MARSEILLE : Des engagements concrets pour les agriculteur…

Gilles Carvoyeur
29 Mar 2024

MARSEILLE : Des engagements concrets pour les agriculteurs de la Région Sud

Afin de répondre à la crise sans précédent que traverse le secteur agricole, la Région a souhaité leur rappeler qu’elle est et restera à leurs côtés, et a mis en place des actions concrètes permettant de répondre à une partie de leur revendication.

C’est l’objet des 4 rapports agriculture de cette plénière du 29 mars.

• Pour permettre la transmission des terres et des exploitations

La Région Sud a décidé d’agir fortement en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs à travers 3 volets :

• Un budget dédié de 226 000 €/an pour l’accompagnement des cédants à travers la sensibilisation, le conseil et l’expertise via les chambres d’agriculture et l’association régionale de développement agricole et rural ;
• Jusqu’à 186 000 €/an en faveur de l’installation des repreneurs ;
• Un nouveau fonds Sud foncier avec la SAFER pour le portage (3 millions d’€), le fonds Terre Adonis qui permet de mobiliser des financeurs publics et privés pour porter le foncier le temps que le porteur de projet s’installe (150 000 € de la Région) et le financement de l’animation par Terre de liens (50 000 €/an).
• Création d’un fonds d’aide à la trésorerie de 5 millions d’€
Il s’agit d’un fonds d’avance des paiements FEADER pour les dossiers en souffrance dont les retards de paiement mettent en péril les exploitations agricoles. Ce fonds est doté de 5 millions d’€ pour permettre le versement d’avances remboursables à hauteur de 80 % des aides publiques.
• Soutien sans précédent en faveur des équipements pastoraux collectifs 2024 (cabanes pastorales)
Afin de soutenir les cabanes pastorales des communes en difficulté, la Région Sud a mis en place un nouveau dispositif d’aide visant à financer jusqu’à 100 % des constructions, rénovations et aménagements des cabanes pastorales des communes subissant une forte pression de prédation. La Région Sud apportera son soutien à hauteur de de 75 %, les co-financeurs prenant à leur charge les 25 % restants.
• Un Plan agritourisme

Ce Plan est basé autour de 4 axes :

• Intervention à la fois sur, l’amélioration de l’offre, notamment en matière d’hébergement et d’accueil,
• le développement des visites,
• la valorisation des produits du terroir,
• la promotion de la gastronomie et des cuisines régionales intégrant en circuits courts, des productions locales.

«Ils nous nourrissent, aiment profondément nos terres, nos paysages qui font la beauté de notre pays et qu’ils façonnent. Nous nous devons de protéger nos agriculteurs, sans qui bien manger et bien vivre est impossible. Avec ces mesures votées ce jour en Assemblée plénière, la Région Sud entend valoriser les productions agricoles et alimentaires. Nous devons par conséquent
améliorer le revenu de nos agriculteurs et l’alimentation de tous. Ces mesures sont une réponse directe à leur colère légitime, et guideront toutes nos actions en matière d’agriculture pour les années à venir» déclare Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.