SCEAUX : Getaround, partenaire clé du développement de l&…
Partager :
SCEAUX : Getaround, partenaire clé du développement de l’autopartage
La ville de Sceaux vient de franchir une nouvelle étape en matière de mobilité partagée en inaugurant trois nouvelles stations dédiées à l’autopartage en partenariat avec Getaround, et une quatrième à venir prochainement.
Les habitants et les visiteurs de passage auront ainsi la possibilité d’accéder à des véhicules partagées 24h/24 et 7j/7 grâce à la technologie Getaround Connect qui permet de réserver et déverrouiller un véhicule en totale autonomie, directement depuis son smartphone.
L’objectif derrière cette nouvelle initiative : démocratiser l’accès à la mobilité partagée mais aussi donner aux habitants les moyens concrets de se démotoriser en abandonnant l’usage de leur véhicule individuel.
Des véhicules idéalement situés et adaptés à différents usages
Les 4 stations opérées par Getaround sont réparties dans le centre ville de Sceaux (notamment à proximité de la gare pour renforcer l’effet multimodal) et le cinquième emplacement devrait être situé à proximité du château de Sceaux.
Plusieurs typologies de véhicules sont proposées à la location, et ce à partir de 25€ la demi-journée afin de répondre à différents besoins de la population : mini, citadine et familiale.
Le détail des stations :
Un véhicule au 48 Avenue Georges Clemenceau : modèle citadine Peugeot 208
Deux véhicules au 43 Rue du Lycée :
– modèle familial Renault Captur
– modèle mini Fiat 500
Une voiture au 60 Avenue Jean Perrin : modèle citadine Citroën C3
Les besoins des citadins en termes de mobilité évoluent
À Sceaux, la demande en matière d’autopartage est en hausse. Cette année, le nombre de recherches de location sur la plateforme Getaround a ainsi augmenté significativement : +31% au premier semestre en comparaison avec la même période l’an dernier. C’est pour répondre à ce besoin grandissant des citadins à l’image de Rémi Vannetzel que Getaround continue de s’implanter au niveau local. Habitant à Sceaux et travaillant à Paris, Rémi a décidé il y a quelques années de se passer de véhicule.
“Pour mes besoins ponctuels tels que des courses volumineuses en banlieue par exemple, je réserve de façon très pratique un véhicule sur la plateforme Getaround. J’en trouve toujours un près de chez moi, et cela me suffit pour mes besoins de déplacement”, indique-t-il.
Sceaux : une ville engagée pour une mobilité plus durable
La ville de Sceaux, qui vient d’intégrer le top 20 des villes vertes d’Ile-de-France, est particulièrement investie dans le futur de la mobilité. Adepte des mobilités douces à travers les Vélib disponibles au sein de la ville, l’adjoint au maire en charge des Espaces publics et des mobilités a souhaité pousser l’autopartage un cran plus loin.
« La ville ne peut pas permettre à chacun de posséder une voiture, mais permettre à chacun de disposer d’une voiture ou d’un vélo partagé est un service que l’on peut attendre de sa ville. », affirme Patrice Pattée.
Développement de l’autopartage local : un levier de réduction des émissions des transports
Le développement de l’autopartage est un enjeu de taille au niveau local dans la réduction des émissions de CO2 des ménages. Rappelons que les transports représentent en moyenne 31% du bilan carbone des français, la voiture individuelle y contribue fortement, à hauteur de la moitié des émissions du secteur. L’autopartage est ainsi l’un des seuls leviers qui ne demande pas de contribution financière de la part des villes, et qui permettrait de faire baisser le taux de possession individuel de véhicule. L’Ademe souligne d’ailleurs qu’un véhicule en autopartage sur la plateforme Getaround permet de remplacer 5 à 8 voitures personnelles.
“Nous sommes convaincus que l’autopartage est une des réponses aux enjeux de la mobilité de demain, qui doit être plus durable tout en restant accessible. En permettant à la population de bénéficier d’un véhicule à la demande, sans avoir à supporter les contraintes de la possession personnelle, nous contribuons à notre niveau à la transition vers une mobilité plus éco responsable.”
Marie Reboul, directrice marketing et communication Getaround Europe
L’avenir de la mobilité à Sceaux s’annonce plus flexible et durable grâce à ce partenariat innovant entre la Ville et Getaround. Les résidents auront désormais la possibilité de choisir une solution de transport adaptée à leurs besoins tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de la région.
A propos de Getaround:
Getaround met en relation des voitures sûres, pratiques et abordables avec des personnes qui en ont besoin pour vivre et travailler. Notre objectif est de créer la meilleure plateforme d’autopartage au monde grâce à une technologie et des données exclusives qui rendent le partage des véhicules supérieur à leur possession. Fondée en 2009, Getaround est présente dans plus de 950 villes dans 8 pays. Les gens utilisent Getaround pour trouver une voiture à proximité, qu’ils peuvent déverrouiller avec leur téléphone, et se rendre où ils veulent pour quelques heures ou quelques jours.
La communauté Getaround comprend des propriétaires – particuliers et professionnels, y compris ceux qui exploitent leur propre entreprise d’autopartage – qui partagent leurs voitures sur la plateforme, et des conducteurs qui comptent sur les voitures fournies pour leurs besoins de mobilité à la demande. Nous soutenons les objectifs de développement durable des Nations unies visant à « rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ». Pour plus d’informations, visitez Getaround.com ou téléchargez notre application iPhone et Android