PEYPIN : VINCI Autoroutes, deux aires intégralement rénovées

PEYPIN : VINCI Autoroutes, deux aires intégralement rénovées

VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal.

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

DEUX AIRES, INTÉGRALEMENT RÉNOVÉES, PROPOSANT UNE OFFRE DE SERVICE RENOUVELÉE

Outre leur situation géographique exceptionnelle, ces aires sont inscrites dans le quotidien des habitants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et accueillent autant d’usagers réguliers domicile/travail ou professionnels circulants entre Aix-en-Provence et Marseille que de voyageurs longue distance rejoignant des destinations vacances ou les ports de départ des ferries méditerranéens. Depuis leur modernisation, les sites rénovés n’ont plus rien à voir avec les sites existants auparavant. Les deux aires ont ainsi vu leur taille et leur offre de service augmenter.

Sur l’aire Marcel Pagnol, une profonde rénovation architecturale a été entreprise dans le respect de la tradition provençale, en faisant usage de matériaux locaux (parement en pierres blanches, chaux…). Le bâtiment, désormais mieux implanté dans son environnement, est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). Profondément repensé et agrandi par une extension de 187 m², le site offre à présent de nouveaux volumes donnant une sensation de fluidité et d’espace. Dans les espaces intérieurs, les services ont été considérablement enrichis, avec une toute nouvelle offre de restauration « Marie Blachère » – enseigne de ville très prisée, originaire de Salon-de-Provence. Une boutique rénovée E. Leclerc de belle taille (plus de 100 m²) offre une large gamme de produits, aux prix extrêmement compétitifs.

Les « prix Leclerc », identiques sur autoroute à ceux pratiqués dans les magasins historiques de l’enseigne, s’appliquent tant sur le carburant que sur les marques propres au distributeur. L’enseigne E. Leclerc Autoroute propose aussi très régulièrement des animations valorisant les produits caractéristiques de la région. En intérieur, des écrans d’accueil valorisent les nombreux attraits culturels et sportifs du territoire tandis que la gastronomie et la culture provençales, chères à Marcel Pagnol, sont mises en lumière par un corner « Fier de nos Régions ». Les vacanciers peuvent ainsi y retrouver les produits phares de la région : lavande, miels, calissons, huiles d’olive… En extérieur, le site est entouré d’essences végétales exclusivement méditerranéennes proposant de nombreux points de détente, un espace de jeux pour enfants, une terrasse et des tables de pique-nique. Plus de 126 places assises sont mises à disposition autour d’espaces ludiques, ainsi qu’un terrain de pétanque, pour s’adonner à l’activité emblématique de la région.

Pour Thierry Forien, Directeur général adjoint de Leclerc en charge de la stratégie : « L’aire Marcel Pagnol offre un lieu de culture et de services exceptionnel aux usagers de l’A52. Elle retrace le patrimoine culturel que nous a laissé Marcel Pagnol et permet de profiter d’un moment de convivialité dans un environnement magnifique. Je tiens à saluer le travail effectué par les équipes du Mouvement E.Leclerc et de VINCI Autoroutes pour proposer un lieu en phase avec les attentes des consommateurs, à la fois en matière de qualité de services, de consommation et de protection de l’environnement. Aussi, les voyageurs pourront retrouver des carburants et des produits à prix E.Leclerc sur leur trajet : un plus pour leur pouvoir d’achat au moment des vacances mais également toute l’année pour les usagers réguliers.”

La même démarche a guidé les travaux réalisés sur l’aire de Manon des Sources, située en direction d’Aixen-Provence. Le bâtiment existant, auparavant très exigu, a été intégralement détruit et reconstruit, pour atteindre une surface de 519 m². Il présente désormais une nouvelle silhouette évoquant le profil du massif du Garlaban tout proche, qui lui confère toute sa singularité. Le parement de pierre évoque également la géologie proche du site. Cette inspiration locale se retrouve par ailleurs dans la palette de couleurs utilisée, présentant des teintes homogènes et sobres, des tons pierre, des enduits clairs, ainsi que du bois.

Grâce aux larges baies vitrées dont il est doté, le site offre désormais des espaces baignés de lumière, ouvrant sur une vaste terrasse extérieure. Comme l’aire Marcel Pagnol, celle de Manon des Sources présente une grande boutique ainsi qu’une offre de restauration de l’enseigne Marie Blachère, fabriquant ses produits sur place. En extérieur, 122 places permettent désormais aux visiteurs de profiter des espaces paysagers conçus autour d’essences typiques de la région, tandis que l’évocation de Marcel Pagnol se retrouve, ici aussi, en différents endroits de l’aire.