Skip to main content

PARIS : Reprise du marché des smartphones en Chine ?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Reprise du marché des smartphones en Chine ?

Les ventes de smartphones sont reparties à la hausse en Chine…

Selon IDC les ventes de smartphones ont augmenté de 6,5% au 1er trimestre 2024 contre une hausse de 1,1% au 4ème trimestre 2023 et une baisse de 6,9% au 37me trimestre 2023.

C’est plutôt une bonne nouvelle qui montre que l’économie chinoise reprend de la vigueur. «Bien que la croissance ait été soutenue par une année de base de comparaison faible, elle marque le deuxième trimestre consécutif de croissance, donnant ainsi un élan à la reprise du marché » note IDC.

Mais tous les constructeurs n’ont pas bénéficié de cette croissance. Ainsi Apple a été la marque qui a perdu le plus de marché durant cette période du fait sans doute en partie de tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi de la montée en gamme et de la concurrence féroce des constructeurs chinois.

La part de marché d’Apple est passée de 17,8% au 1er trimestre 2023 à 15,6% au premier trimestre 2024 (-6,6%). Oppo a également connu une forte baisse de ses parts de marché de 19,8% à 15,7% comme Vivo passée de 17,4% au 1er trimestre 2023 à 14,6% ce trimestre.
Huawei a été le grand gagnant avec une hausse fulgurante de 110% de sa part de marché qui a atteint 17% contre 8,6%. Honor a également connu une belle croissance de 13,2% avec 17,1% de part de marché contre 16,1% l’an dernier.

Alors qu’Honor était loin devant Huawei l’an passé, l’équipementier télécom chinois talonne Honor et pourrait bien prendre la première place au prochain trimestre. Le marché risque d’être bouleversé dans les prochains mois par l’IA qui demande de forts investissements et où Huawei est très bien placée.

Ces derniers mois de nombreux fabricants ont intégré des fonctionnalité d’IA générative dont Honor avec ses Magic 6 et ses fonctionnalités IA populaires.

Pour les prochains l’IA va prendre une place importante. Selon IDC la part des smartphones d’IA générative devrait atteindre 43% d’ici 2027 contre 11% en 2024.

La bataille de l’IA va avoir lieu sur le marché des smartphones et Apple s’y prépare notamment en menant des discussions avec Google sur l’intégration d’OpenAI. En attendant alors que beaucoup parlent des avancées américaines la Chine est également très en avance dans le domaine de l’IA.

SOURCE : Business Travel.