Skip to main content

PARIS : Greg Lecoeur, une passion en profondeur

Partager :

PARIS : Greg Lecoeur, une passion en profondeur

Amoureux de la nature, ce niçois d’origine consacre sa carrière à protéger les mers et à sensibiliser le grand public à l’importance de préserver les écosystèmes de plus en plus fragilisés.

Parrain de l’édition 25 du Salon International de la Plongée, Greg Lecoeur sera à la rencontre du public avec ses conférences, une exposition et un livre qui sortira en début d’année 2025. Infotravel.fr a voulu en savoir plus sur l’enfant spirituel du commandant Cousteau et l’amoureux des océan et du mythique film, le Grand Bleu.

Robert Kassous / Infotravel.fr : Votre parcours ?

Greg Lecoeur : Pendant six ans, j’ai travaillé aux côtés de mon père, qui dirigeait une entreprise de balances électriques. Les affaires prospéreraient, mais quelque chose me manquait. Il y avait cette irrésistible envie d’évasion, de plonger dans mon élément, saisir mon masque, palmes et tuba, et plonger découvrir la mer. J’ai passé mes niveaux de plongée jusqu’au monitorat, acheté un petit bateau et j’ai sauté dans le grand bain. Un jour, j’ai eu la chance d’observer un banc de globicéphales ce fut une expérience inoubliable et surtout un déclic.

 De retour à terre, j’ai voulu partager cette expérience inoubliable, mais les gens autour de moi peinaient à comprendre et doutaient même de ce que j’avais réellement vu. C’est alors qu’une idée m’est venue, aussi limpide qu’évidente : je devais capturer ces moments, les immortaliser en photos. J’ai commencé avec petit Colpix, c’était l’un des premiers appareils numériques, j’ai lu des livres spécialisés de techniques photos, j’ai appris en autodidacte, puis très vite, je suis tombé amoureux de l’univers photographique, jusqu’à changer complètement de vie afin de ma consacrer à cette passion qui m’anime toujours aujourd’hui.

R K / Infotravel.fr : Vous avez reçu de nombreux prix photos, dont le Plongeur d’or en 2015, puis le prix Photographe nature de l’année en 2016 par National Geographic, mais quelle est votre photo préférée ?

Greg Lecoeur : Les images ne se volent pas, ce sont les animaux qui décident. 

Une de mes photos préférées a été réalisée en antarctique, dans les eaux glacées. Dans les profondeurs et les cavités d’une cathédrale de glace de jeunes phoques semblaient jouer à cache-cache et s’approchaient de moi sans craintes. J’étais assurément au bon endroit au bon moment. Ce cliché a fait le tour du monde, la une de magazines internationaux et j’ai compris que je tenais quelque chose de spécial qui a changé ma vie. Une belle photo doit raconter une histoire, transmettre une émotion sur le monde du vivant. Je toujours tenté de documenter des espèces parfois méconnues grâce aux connaissances des locaux. Mon style, très personnel, a un peu révolutionné la photo sous-marine. Tous les concours de photos nature, m’ont valus très vite une bonne reconnaissance dans le monde de la photographie.

R K / Infotravel.fr : Pourquoi être le parrain du Salon en 2025 ?

Greg Lecoeur : Je suis très fier d’être le parrain de cette édition qui arrive à un bon moment pour moi. 2025 sera l’année des océans en France, l’occasion de sensibiliser, plus que jamais, sur la protection des mers et de la biodiversité marine. Je fêterai mes 15 ans de photographies sous-marines avec une exposition au Salon International de la Plongée, je continue mon engagement avec mon association ‘We Are Méditerranée‘ regroupant des experts et des passionnés du monde marin. Pour avoir voyagé dans toutes les mers du monde, je peux dire que la Méditerranée a toute sa place dans sa biodiversité. C’est ce que je défendrai, entre autres, à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin 2025, dans ma ville de Nice. Enfin, un livre intitulé ‘L’Océan Nous Regarde’ sortira au premier trimestre 2025.

R K / Infotravel.fr : Pensez-vous que la conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) sera-elle suivie d’effets ?

Greg Lecoeur : Je l’espère, car il serait temps de se préoccuper des mers qui ont données la vie sur terre. Pour réduire l’impacte du changement climatique, les solutions passent par tout le monde. Non ! un poisson n’est pas que carré ou pané ! Je ne mange plus de saumon élevé dans des conditions déplorables et qui a fait le tour du monde pour arriver dans l’assiette. Autre exemple : les chalutiers qui grattent les fonds des mers pour ‘pêcher’ des crevettes ont un ratio de seulement 10% de crevettes contre 90 % d’autres poissons, mollusques et coraux, un vrai désastre ! Comme le disait le commandant Cousteau : « On protège ce qu’on aime, et pour aimer, il faut connaître ». Mon souhait est d’inspirer un retour vers la nature, car les humains ont tendance à oublier font partie de l’écosystème.

Actualité Greg Lecoeur 2024-2025

*décembre 2024, sortie du livre « Méditerranée »

*9-12 janvier 2025 : 26ème Salon International de la Plongée Sous-Marine

*Mars 2025, sortie du livre « L’océan nous regarde »

*Mars 25, exposition photo « Océan Vivant » sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

*Juin 25, exposition photo « Méditerranée » sur le thème de la biodiversité pour accompagner la tenue de l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan) à Nice.

    www.greglecoeur.com

Infos pour venir au salon ici : https://www.salon-de-la-plongee.com/fr/accueil.html

Lien billetterie du salon : https://yp.events/bbc1f0de-0baf-4fd1-91e3-879e53916d84/SALON-DE-LA-PLONGEE-SOUS-MARINE-2025/ticketing

SOURCE : InfoTravel Mag.