Skip to main content

NICE : CGT Educ’Action 06 – « Face au risque …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : CGT Educ’Action 06 – « Face au risque néofasciste, le Front Populaire » !

Après 7 ans de macronisme passés à détruire les solidarités collectives dont nos retraites et à s’attaquer à l’école publique et aux libertés démocratiques, la dissolution décidée par Macron offre la possibilité du pouvoir au Rassemblement National.

Face au risque néofasciste représenté par l’extrême droite, la CGT Educ’Action 06 soutient les candidatures du Nouveau Front Populaire aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

Elle appelle à participer à la dynamique de la campagne du Nouveau Front Populaire et à la mise en place d’Assemblées Citoyennes permettant d’impliquer le plus grand nombre de syndicalistes, de citoyen·nes, de militant·es de mouvements associatifs, de féministes …

Le Rassemblement National et ses alliés au pouvoir continueraient notamment à détruire l’Education nationale en radicalisant la politique autoritaire et inégalitaire menée par Macron ces dernières années. L’Ecole publique ne s’en relèverait pas.

Le Rassemblement National avec son projet de société néofasciste s’en prendrait violemment aux libertés démocratiques et syndicales, aux conquis sociaux, renforcerait les discriminations racistes et sexistes et prendrait pour cible les plus fragiles.

A l’inverse, la CGT Educ’Action 06 se reconnait dans les mesures du programme du Nouveau Front Populaire qui prévoit :

-L’abrogation des contre-réformes : retraites, assurance chômage, « loi immigration »

-L’augmentation immédiate de 10% des salaires des fonctionnaires, l’indexation des salaires sur l’inflation et l’amélioration des services publics

Et dans le domaine de l’éducation :

-L’abrogation immédiate du « choc des savoirs » et de Parcoursup

-La défense de l’Ecole publique gratuite et laïque, garante de la mixité sociale et scolaire

-La réduction des effectifs dans les classes et le respect de la liberté pédagogique

La CGT Educ’Action 06 saura faire preuve de vigilance syndicale pour s’assurer de la mise en œuvre des engagements du Nouveau Front Populaire en particulier dans les domaines de l’Education Nationale et des droits sociaux.