Skip to main content

LA GARDE : Point presse, la grande lessive

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Mar 2024

Partager :

LA GARDE : Point presse, la grande lessive

Jeudi 21 mars, de nombreuses structures de la Ville accueilleront La Grande lessive®, une œuvre éphémère collective à travers la ville réalisée par les Gardéens de toutes les générations.

Autrefois, la lessive réunissait les habitants d’un quartier autour d’un même point d’eau. C’est cette idée qui a inspiré en 2006 La Grande lessive® de la plasticienne française Joëlle Gonthier. Son installation d’art éphémère avait pour objectif de développer le lien social autour d’un projet participatif et de promouvoir la pratique artistique. A La Garde, comme dans 118 pays à travers le monde, La Grande lessive® 2024 prendra la forme d’une installation éphémère collaborative, créée au moyen de réalisations au format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles…) suspendues à l’aide de pinces à linge sur des fils tendus en extérieur.

Des dizaines de guirlandes artistiques qui déclineront joyeusement le thème de cette édition : « Faire des bulles » ! Evènement intergénérationnel, participent cette année à cette manifestation : les enfants des multi-accueils gardéens Lei drolles, Les lucioles, Les lutins, Les elfes, Anne Frank, de la halte-garderie Les Gardinous et de l’école maternelle Elsa Triolet, ainsi que les familles de la MIS de la Beaussière et les seniors de la résidence autonomie Marie Curie.

Jeudi 21 mars à 17h – parvis de la MIS de la Beaussière