VARS : L’Office de Tourisme, point central de la st…

9 Déc 2023

VARS : L’Office de Tourisme, point central de la station

Vars, station renommée des Alpes du Sud, s’engage depuis déjà plusieurs années à œuvrer pour une montagne plus durable.

Dans un contexte où la conscience environnementale et sociale occupe une place centrale, la station ne laisse aucune problématique de côté et répond toujours par des actions concrètes. En effet, de nombreuses mesures sont entreprises pour réduire l’empreinte environnementale de la station : climat, énergie, biodiversité, paysages et déchets. Autant de thématiques pour lesquelles Vars, à travers l’ensemble de ses acteurs, agit et adopte des mesures éco-responsables.

ET QUAND LES LOCAUX PASSENT À L’ATTAQUE

Et du côté de l’Office de Tourisme de Vars :

Fort de constater que l’Office de Tourisme est un point central de la station, son envie de prendre part aux engagements durables de Vars n’est pas anodin. Soucieuses de son environnement naturel montagnard, les équipes de l’office proposent différentes animations liées à son écosystème, pour les plus petits comme les plus grands :

Lecture de paysage : Découvrir et comprendre l’environnement montagnard dans sa globalité, l’histoire de Vars et ses montagnes.
L’eau, quésaco ? : Explications pour comprendre d’où vient l’eau, et où elle va après au gré de balade en forêt.
Sur la trace des animaux : Découvrir les principaux animaux montagnards et leurs cycles de vie et apprendre à identifier leur présence dans un écosystème.
Les arbres et leurs mystères : Au plateau du Fournet, une balade dans la forêt pour distinguer les différents arbres présents.
La neige, c’est froid ! : Explications et expériences sur la neige pour comprendre de quoi elle est composée, comment elle se forme, quelles sont ses caractéristiques…
Animaux de la montagne : Découverte des différents animaux montagnards présents à Vars, leur écologie et leurs interactions entre eux.
Créa’teliers : Des ateliers manuels pour dessiner des empreintes d’animaux, créer des nichoirs à oiseau, colorier des paysages et découvrir des ateliers recyclages.