VARS : La neige naturelle, ça se travaille !

9 Déc 2023

VARS : La neige naturelle, ça se travaille !

Vars, station renommée des Alpes du Sud, s’engage depuis déjà plusieurs années à œuvrer pour une montagne plus durable.

Dans un contexte où la conscience environnementale et sociale occupe une place centrale, la station ne laisse aucune problématique de côté et répond toujours par des actions concrètes. En effet, de nombreuses mesures sont entreprises pour réduire l’empreinte environnementale de la station : climat, énergie, biodiversité, paysages et déchets. Autant de thématiques pour lesquelles Vars, à travers l’ensemble de ses acteurs, agit et adopte des mesures éco-responsables.

UN DOMAINE SKIABLE AUX RESSOURCES CONTROLÉES

LA NEIGE NATURELLE, ÇA SE TRAVAILLE !

Matière première principale du fonctionnement de la station l’hiver, la neige est préparée et entretenue par des équipes qui ont une maîtrise parfaite de leur sujet. Même si elle tombe en abondance, son maintien passe par un savoir-faire mais aussi par des mesures d’anticipation de la saison hivernale.

En complément du travail de pâturage et de fauchage des agriculteurs et afin de maintenir au mieux le manteau neigeux, Vars a investi dans un robot servant de fraise à neige l’hiver et de broyeur à végétaux l’été. Un travail d’anticipation qui permet d’optimiser la durée de vie de la neige naturelle et de réduire la production de neige de culture.