Skip to main content

NICE : Sécurisation du Marché de Noël 

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Déc 2023

Partager :

NICE : Sécurisation du Marché de Noël 

Les festivités de Noël débutent à Nice ce jeudi 7 décembre 2023 avec le lancement des illuminations et l’ouverture du marché de Noël par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Niçoises et Niçois peuvent dès à présent profiter du marché de Noël, ouvert tous les jours du 7 décembre au 7 janvier de 11 heures à 20 heures (22 heures les vendredis et samedis). La traditionnelle grande roue, 43 chalets, dont un nouveau chalet multi culturel, la Maison du Père Noël, mais aussi un nouveau manège « Les rennes du Père Noël », sont prêts à accueillir tous les visiteurs !

A l’occasion de l’inauguration, le jeudi 7 décembre, 4.500 personnes sont venues profiter de la magie du marché de Noël !

La féerie de Noël sera présente dans l’ensemble des quartiers de Nice avec 850 motifs lumineux et plus de 130 kilomètres de guirlandes qui scintilleront dans toute la ville et 49 sapins installés dans chaque territoire niçois. De nombreuses animations gratuites auront lieu tout au long du mois dans chaque territoire mais aussi dans de nombreuses communes métropolitaines.

Sécurisation du Marché de Noël 

Le Marché de Noël, à l’intérieur du Jardin Albert 1er sera clôturé, avec des palissades, des portiques de sécurité et des agents de sécurité pour contrôler les accès, avec la mise en place d’un filtrage à l’entrée aussi bien pour les visiteurs du marché de Noël que pour les personnes souhaitant accéder à la grande roue et aux jeux pour enfants. Le dispositif de sécurité a été vu et validé avec les services de l’Etat. La Police Municipale et la Police Nationale seront quotidiennement présentes dans le village.

 Vidéo-protection

 Une cinquantaine de caméras de vidéo-protection directement reliées au Centre de Supervision Urbain sont installées sur le Village de Noël et ses abords. La Ville de Nice s’appuie sur l’ensemble du maillage de la ville pour garantir la sécurité de l’événement.

Accessibilité

 Le village comptera : 

1 seule entrée Place Masséna composée de 8 portiques de sécurité et 2 passages PMR 

2 sorties : Jardin Albert 1e côté Promenade des Anglais (à côté du carrousel) et Place Masséna niveau avenue de Verdun 

Contrôle de l’entrée

 L’ensemble des forces de sécurité intérieure, chacune dans leur domaine, contribue à la sécurisation du site avec la mobilisation de la Police Municipale, qui assurera au sein du village une présence quotidienne, de la Police Nationale qui patrouillera à l’intérieur du village en complément des patrouilles militaires de l’opération sentinelle, et des agents de sécurité. L’unique accès au Village de Noël sera contrôlé et surveillé par la mise en place de 8 portiques détecteurs de métaux + 2 passages PMR. 1 poste de secours est également installé. Le site pourra accueillir 4 000 personnes maximum. La nuit, le site est fermé et gardé.

Nouveauté : installation de bornes d’appel d’urgence nomades 

Pour la première fois, des bornes d’appel d’urgence autonomes et nomades seront installées dans le périmètre du village de Noël, permettant de donner rapidement une alerte en cas de danger. Un dispositif présenté par Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, en octobre 2023 lors d’une conférence de presse sur le bilan des expérimentations menées par la Ville de Nice pour renforcer la sécurité.