Skip to main content

TOULOUSE : Odradek, un spectacle de marionnettes à l&rsqu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Jan 2024

Partager :

TOULOUSE : Odradek, un spectacle de marionnettes à l’Espace Roguet

La deuxième partie de la saison de l’Espace Roguet est lancée, avec notamment une compagnie insolite : le Centre Odradek Pupella-Noguès.

Elle crée, enseigne, questionne, et fait se rencontrer tous les publics autour de l’art de la marionnette. La prochaine édition de ses Carnets d’hiver aura lieu les 30 et 31 janvier, à l’Espace Roguet.
La compagnie Odradek

Voilà quarante ans que la compagnie Pupella-Noguès a été fondée. Des dizaines de créations et de  projets plus tard, elle a développé  son centre de compagnonnage  baptisé Odradek, installé dans son vaste atelier à Quint-Fonsegrives où elle propose formations, accompagnement, et réflexion sur les arts de la marionnette. Elle a également  lancé un rendez-vous annuel, les  Carnets d’hiver, soutenu par le  Conseil départemental. « Un moment  pour réfléchir à l’écriture dans le théâtre de marionnettes, sur un  thème précis. Cette année, ce sera la  question de l’histoire, qu’elle soit collective ou individuelle », explique Joëlle Noguès, fondatrice de la  compagnie et enseignante à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

La Tempête de Caliban

En amont de cette rencontre entre professionnels, un spectacle sera joué, en lien avec la thématique.  Pour cette édition, il s’agira de la dernière création de Pupella-Noguès,  La Tempête de Caliban, qui aborde la question du colonialisme. Depuis 2019, dans le cadre du  partenariat avec le Département, l’événement se déroule à l’Espace Roguet. Enfin, la compagnie fait  partie du projet « Itinéraire marionnettique en Haute-Garonne »,  impulsé par la collectivité qui fédère  également Marionnettissimo autour d’un parcours d’actions culturelles sur tout le territoire.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne