Skip to main content

PARIS : Humaniser l’IA pour concevoir et prédire le…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Jan 2024

Partager :

PARIS : Humaniser l’IA pour concevoir et prédire les innovations gagnantes

Le titre d’un récent article de Newsweek – Intelligence Artificielle : la ruée vers l’or du XXIème siècle – rend bien compte de l’engouement de milliers d’entreprises pour l’IA dans de multiples domaines.

L’innovation en fait partie alors qu’elle implique des précautions particulières, qu’on utilise des IA génératives ou analytiques ; leur développement nécessite des données pertinentes, leur qualité déterminant celle des réponses, on le constate dans les limites de l’apprentissage auto-supervisé.

Il faut de vraies « données humaines » pour générer des idées (idéation avec l’IA générative) et prédire le succès réel des innovations (évaluations avec l’IA analytique), notamment à partir d’insight-consommateurs (émotions, besoins, envies, etc.) pour améliorer leur précision.

J’accède au rapport

SOURCE : En direct d’Ipsos #86