TOULOUSE : Odradek, des marionnettes à l’Espace Roguet
Partager :
TOULOUSE : Odradek, des marionnettes à l’Espace Roguet
La deuxième partie de la saison de l’Espace Roguet est lancée, avec notamment une compagnie insolite : le Centre Odradek Pupella-Noguès.
Voilà quarante ans que la compagnie Pupella-Noguès a été fondée. Des dizaines de créations et de projets plus tard, elle a développé son centre de compagnonnage baptisé Odradek, installé dans son vaste atelier à Quint-Fonsegrives où elle propose formations, accompagnement, et réflexion sur les arts de la marionnette. Elle a également lancé un rendez-vous annuel, les Carnets d’hiver, soutenu par le Conseil départemental. « Un moment pour réfléchir à l’écriture dans le théâtre de marionnettes, sur un thème précis. Cette année, ce sera la question de l’histoire, qu’elle soit collective ou individuelle », explique Joëlle Noguès, fondatrice de la compagnie et enseignante à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
En amont de cette rencontre entre professionnels, un spectacle sera joué, en lien avec la thématique. Pour cette édition, il s’agira de la dernière création de Pupella-Noguès, La Tempête de Caliban, qui aborde la question du colonialisme. Depuis 2019, dans le cadre du partenariat avec le Département, l’événement se déroule à l’Espace Roguet. Enfin, la compagnie fait partie du projet « Itinéraire marionnettique en Haute-Garonne », impulsé par la collectivité qui fédère également Marionnettissimo autour d’un parcours d’actions culturelles sur tout le territoire.
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne