Skip to main content

PARIS : Quel Bon Plan, la 1re marketplace de produits éle…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Jan 2024

Partager :

PARIS : Quel Bon Plan, la 1re marketplace de produits électroniques reconditionnés en circuits courts

Le marché du reconditionné explose, avec une croissance de 15 % par an1, et désormais près de 6 Français sur 10 qui se disent prêts à franchir le pas.

Ceux qui hésitent encore se méfient principalement de la qualité et des risques de panne sur ces produits2. Pour les rassurer et éviter toute déconvenue, la plate-forme française Quel Bon Plan a développé un modèle unique, basé sur un processus de sélection rigoureux de ses revendeurs. Ces derniers sont exclusivement basés en France, offrant ainsi une alternative responsable et à faible impact, aux grandes marketplaces du secteur. Après 2 ans de développement et de tests, Quel Bon plan accélère aujourd’hui la commercialisation de son offre avec, au cœur de sa mission, la volonté de soutenir le développement de la filière française de l’électronique circulaire.

Une offre tech reconditionnée, garantie sans mauvais plan !

Les produits technologiques reconditionnés ont le vent en poupe. D’ici à 2030, ils représenteront 50 % des parts de marché de l’électronique3. Pour les acheteurs, cette tendance est le moyen de s’équiper à moindre coût, tout en adoptant un mode de consommation plus responsable. Seul bémol : sur la plupart des grandes marketplaces, n’importe quel revendeur peut commercialiser du matériel reconditionné, sans possibilité de réel contrôle ; les deux tiers d’entre eux étant localisés aux USA ou en Asie. Dans ces conditions, il n’est pas rare que le consommateur se retrouve avec un téléphone ou un ordinateur en mauvais état, sur lequel les données n’ont pas toujours été effacées ou pire, dont les composants, non certifiés européens, présentent des risques d’explosion ou de rayonnement. Difficile, également, de vérifier les conditions de travail des ateliers dans lesquels ces produits ont été reconditionnés.

Face à ce constat, trois experts français de la tech et des télécom, Éric Cordon, Marwan Mazloum et Henry Favre ont décidé, en novembre 2021, de lancer une plate-forme alternative, fondée sur le sourcing rigoureux des reconditionneurs. Pour être recrutés, ces derniers doivent impérativement être basés en France et se soumettre à une procédure stricte d’audit de la part de Quel Bon Plan.

Un reconditionnement écoresponsable, 100 % Made in France

Quel Bon Plan est une plate-forme sur laquelle on peut aujourd’hui trouver plus de 50 000 références de produits électroniques reconditionnés – téléphones, iPad, Mac, PC portables et, depuis peu, des objets connectés (montres, etc.). Si 8 reconditionneurs étaient référencés au lancement, ils sont désormais 40, validés par Quel Bon Plan. Tous ont suivi le même circuit de qualification, comportant la visite de leur atelier, ainsi que des contrôles réguliers des téléphones reconditionnés, portant sur 40 points de vérification. Ils ont aussi signé une charte des revendeurs, s’engageant à répondre à des critères exigeants en matière de qualité, mais aussi de responsabilité sociale et environnementale.

« En nous appuyant sur un réseau français de reconditionneurs, nous évitons les émissions liées au transport des appareils, tout en contribuant à créer plus d’emplois industriels en France. Un produit électronique reconditionné en circuit court émet ainsi seulement 9 kg de CO2, contre 40 kg pour un produit reconditionné importé4. Au-delà, nous offrons à nos clients l’assurance que leur mobile a été reconditionné dans le plus strict respect des normes européennes et françaises. Un gage de fiabilité et de qualité », explique Éric Cordon, cofondateur et CEO de Quel Bon Plan.

La plate-forme est aussi la seule à prendre en charge le transport depuis le site du reconditionneur, ce qui lui assure une maîtrise totale de la chaîne de valeur. Le service client, lui aussi, est basé en France, pour répondre à toutes demandes de manière réactive.

Un modèle qui n’a aucun impact sur les coûts de revente, comparable à ceux des grandes plates-formes. En achetant sur Quel Bon Plan, les clients obtiennent en moyenne une réduction de 20 à 70% par rapport à un produit neuf. Et, pour réduire encore la facture, Quel Bon Plan leur propose la reprise immédiate de leur ancien téléphone. Un simulateur de prix et une déclaration sur l’honneur suffisent à déduire automatiquement le montant de la reprise sur le prix d’achat du nouvel appareil. Un moyen de favoriser la collecte des anciens produits, qui reste le nerf de la guerre pour accélérer la filière du reconditionnement en France. Selon une étude de Ecosystem, 100 millions de smartphones dormiraient actuellement dans les tiroirs des Français !

Accompagner la filière du reconditionné en France et accélérer la commercialisation

Après deux premières années consacrées à l’intégration et au développement technologique, ainsi qu’à la constitution de l’équipe, aujourd’hui composée d’une dizaine de collaborateurs, 2024 s’annonce comme une année charnière. L’objectif est de déployer la phase de commercialisation, avec plusieurs projets en perspectives. Ainsi, au premier trimestre 2024, le paiement en 3 ou 4 fois sera mis en place sur la plate-forme via un partenaire. Le recrutement d’une dizaine de gros reconditionneurs, mais aussi de petits acteurs locaux, est également en cours. Autre projet majeur prévu pour le second semestre : l’ouverture au BtoBtoC, à travers la vente physique dans des boutiques de quartier.

« Il y a énormément de services à imaginer dans l’électronique circulaire. Notre ambition est d’aider à la structuration de la filière en devenant un acteur dynamique de cette dernière et un partenaire de premier plan. Le reconditionné représente un important gisement d’emplois en même temps qu’un moyen de réduire l’impact environnemental du numérique. Nous sommes convaincus qu’il est la solution pour combiner transition digitale et environnementale », conclut Eric Cordon.

Source : Arcep – Enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » – 2e édition – Année 2021

2 Étude Yougov pour Quel Bon Plan, 2022

3 Étude du cabinet Strategy Analytics – 2022

4 Étude de l’ADEME – 2021

 Étude Ecosystem, 2020

À propos de Quel Bon plan

Créée en novembre 2021 par 3 experts français du numérique, Éric Cordon, Henry Favre et Marwan Mazloum, Quel Bon plan est une plate-forme proposant des produits électroniques reconditionnés exclusivement en France. Basée à Saint-Malo, Quel Bon plan a l’ambition de contribuer au développement d’une transition numérique vertueuse : elle offre une alternative responsable aux grandes marketplaces, en donnant à la fois de la visibilité aux reconditionneurs locaux et en apportant des garanties de qualité aux consommateurs, grâce à un processus de sélection rigoureux des revendeurs. La plate-forme s’appuie aujourd’hui sur une quarantaine de reconditionneurs et propose plus de 50 000 références (téléphones, iPad, Mac, Pc portables, objets connectés), issues des plus grandes marques de l’univers des télécom.