Skip to main content

TOULON : Les Entreprises s’Engagent autour d’…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Fév 2024

Partager :

TOULON : Les Entreprises s’Engagent autour d’une pièce de théâtre interactive

La communauté « Les entreprises s’engagent » a été lancée par le Président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’Entreprise en faveur de l’emploi de tous les publics.

Afin de répondre aux différentes problématiques en matière d’emploi, d’insertion et d’achats inclusifs partout sur le territoire, la communauté « les entreprises s’engagent » a créé sur tout le territoire, et sur le Var en particulier, des « club d’entreprise ». Le Club « Les entreprises s’engagent dans le Var » permet d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager et de valoriser leur engagement avec un objectif de construire ensemble une société et une économie plus inclusive, durable, locale et solidaire.

Pourquoi s’engager ?

Chaque entreprise qui souhaite s’engager va pouvoir le faire grâce à un vaste choix d’engagements. Elle peut choisir de s’engager sur des actions selon ses convictions, de ses valeurs ou encore de ses spécificités et en respectant son modèle économique et social. L’engagement est réciproque car l’Etat s’engage auprès des entreprises signataires d’une charte d’engagement, à les soutenir en les accompagnants dans leurs projets. Voici les différents thèmes d’engagement :

  • S’engager pour l’orientation : en proposant des stages à des élèves de 3ème ou des contrats d’apprentissages, notamment aux élèves issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et envers les personnes en situation de handicap, faire découvrir son entreprise à des personnes placées sous mains de justices (dont les jeunes).
  • S’engager pour le recrutement : notamment grâce aux dispositifs des « emplois francs » pour des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville (QPV) en lien avec le dispositif PAQTE. Permettre également de recruter dans des entreprises sociales inclusives et le programme HOPE en faveur de réfugiés, ou encore de proposer des solutions de recrutements innovants.
  • S’engager pour l’achat : en achetant des produits inclusifs et en développant pour cela une véritable stratégie d’achats

. • S’engager pour l’innovation : en instaurant du mentorat pour ses équipes, en s’engageant dans une démarche de dons et de mécénat des compétences afin que l’entreprise devienne un terrain propice à l’innovation sociale.

Un certain nombre d’afterwork et de rencontres rassemblant les entreprises engagées permettent aussi des échanges d’expérience et la valorisation des bonnes pratiques. A ce jour, plus de 400 entreprises varoises se sont engagées via la plateforme lesentreprisessengagent.gouv.fr

La pièce de théâtre « Un employé nommé désir » Une comédie interactive de Christian Poissonneau, dans le cadre du Pacte Civique

« Une fois par mois, un groupe de chefs d’entreprises et de managers se réunit pour échanger et partager leurs bonnes pratiques. Ce soir, les échanges portent sur les recrutements et les attitudes organisationnelles et managériales qui incitent les salariés à rester (ou non) dans les entreprises. A travers les témoignages illustrés d’Isabelle, patronne de restaurant, Christiano, gérant d’une PME du BTP et Leonor, jeune RH dans un grand groupe, on découvre les divers freins ou préjugés dans leurs recrutements qui les font passer à côté de candidats solides malgré les apparences initiales. On découvre aussi, par le biais du management au quotidien (manque de reconnaissance, d’écoute, de perspectives, de sens…), ce qui incite les salariés à quitter leur employeur alors qu’ils sont des atouts pour l’entreprise ; atouts qu’ils devront remplacer par d’autres personnes à recruter, former et accompagner de nouveau avec des coûts importants et une perte de temps. Le public, avec son expérience et son bon sens, sera là pour les guider sur le chemin d’un recrutement réussi et d’un management bienveillant et gagnant dans la durée. »

Déroulé :

18h00 Accueil / émargement – Signature des Kakémonos par les entreprises engagées
18h30 Introduction par M. Sylvain Reymond, Directeur du GIP « Les Entreprises s’Engagent » (Paris, France)
Table Ronde – témoignages des entreprises engagées
19h00 Intervention de M. Philippe Mahé, Préfet du Var
19h05 Pièce de théâtre « Un employé nommé désir »
20h10 Cocktail

Le Club « Les Entreprises s’Engagent dans le Var », animé par FACE Var, organise une grande
soirée-théâtre sur le thème de l’ « employeurabilité »
Le lundi 11 mars 2024, à partir de 18h00
Au Palais du Commerce et de la mer