Skip to main content

TOULON : Installation d’une permanence agricole à l…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
28 Fév 2024

Partager :

TOULON : Installation d’une permanence agricole à la sous-préfecture de Brignoles

AGRICULTURE – Des permanences agricoles à la préfecture du Var et dans les sous-préfectures de Brignoles et de Draguignan pour répondre aux demandes des agriculteurs.

Philippe Mahé, préfet du Var, installera la permanence de la sous-préfecture de Brignoles, ce jeudi 29 février à 14h30

Conformément à l’engagement du Président de la République de répondre rapidement et au plus près du terrain aux difficultés des agriculteurs, des « permanences agricoles » vont être mises en
place à partir de ce vendredi 1er mars à la préfecture du Var et dans les sous-préfectures de Brignoles et de Draguignan, tous les jours de la semaine de 9h à 16h30.
Ces permanences permettront une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange sur les difficultés que rencontrent leurs exploitations.
Elles réuniront des agents de la préfecture, des sous-préfectures, de la direction départementale des Finances publiques (DDFIP), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi que du conseil régional PACA au regard de sa compétence pour la gestion de la dotation jeunes agriculteurs (DJA).
D’autres services pourront aussi être sollicités en fonction des problèmes posés, l’objectif étant d’apporter une réponse rapide et de proximité.
Les services de l’État poursuivent l’accompagnement de la profession agricole dans le Var, en privilégiant le dialogue et la concertation. Des premières mesures départementales ont été
annoncées par le préfet le 13 février dernier, portant notamment sur la simplification de plusieurs procédures et le renforcement de la lutte contre la « cabanisation ».
Un fonds d’urgence pour la viticulture doté de 3,23 M€ pour le Var a également été mis en place. A ce jour, 65 demandes d’aide sont parvenues aux services de l’État.
Par ailleurs, la mesure gouvernementale portant sur le remboursement d’une partie du gasoil non routier (GNR) s’est déjà traduite dans le Var par le dépôt de 121 dossiers pour un montant de
170 000 €.