Skip to main content

SURESNES : DocCity inaugure l’Institut Médical de la Doul…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mar 2024

Partager :

SURESNES : DocCity inaugure l’Institut Médical de la Douleur (IMD)

DocCity Suresnes annonce l’ouverture de l’Institut Médical de la Douleur (IMD).

Cet établissement novateur réunit plusieurs spécialistes de renom dans le domaine de la prise en charge de la douleur, offrant ainsi une expertise multidisciplinaire et globale pour les patients douloureux.

L’Institut Médical de la Douleur (IMD) rassemble une équipe médicale composée de médecins anesthésistes-réanimateurs et spécialisés dans la prise en charge des douleurs chroniques. Ces professionnels mettent leurs compétences complémentaires au service de l’évaluation et de la prise en charge des douleurs chroniques.

« Il n’y a pas une douleur, mais des douleurs, elles peuvent être physique et / ou psychique. Tout le monde s’accorde à dire que la douleur est un enjeu de la santé publique, et plus largement un enjeu sociétal. Au XXIème siècle, la douleur ne peut pas être une fatalité, elle doit être traitée afin qu’elle ne soit pas la cause d’une détérioration de la qualité de vie avec des conséquences socio-professionnelles ; la douleur ne doit pas être à l’origine d’un isolement social. A DocCity, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire de praticien.nes spécialisé.es dans la prise en charge des douleurs. Nous disposons de moyens thérapeutiques innovants permettant d’apporter une prise en charge individualisée pour chaque patient. »

Docteur Mohammed Cheikh, anesthésiste réanimateur et algologue

L’offre de soins proposée au sein de l’IMD est pensée selon les trois niveaux de prévention en santé publique.

· La prévention primaire va permettre de réduire voire d’éviter l’apparition d’une douleur aigue avant une chirurgie programmée par exemple. Il existe différents traitements médicaments ou non médicamenteux que l’équipe médicale de l’IMD peut vous proposer dans le cadre de cette prévention.

· La prévention secondaire vise à traiter tout syndrome douloureux dès son apparition. En d’autres termes, cette prévention va empêcher le passage d’une douleur aigue vers une douleur chronique. Les différentes approches thérapeutiques proposées à l’IMD permettent d’apporter des réponses individualisées à chaque patient, car chaque douleur est singulière.

· La prévention tertiaire a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les complications liées à la douleur chronique ainsi qu’aux traitements. Plusieurs approches sont possibles.

Le caractère innovant de cette structure permet de rassembler tous les moyens thérapeutiques dans un seul lieu, DocCity, et profiter de l’expertise de toutes les spécialités. La prise en charge doit être multidisciplinaire.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’Institut Médical de la Douleur au sein de notre complexe de santé à DocCity Suresnes. L’expertise de l’IMD en matière de gestion de la douleur s’aligne parfaitement avec l’écosystème médical, déjà présent à DocCity. Cet enrichissement de l’offre de soins souligne notre volonté de créer des lieux qui facilitent la santé en encourageant des synergies entre les soignants et en proposant des parcours de soins lisibles pour les patients. »

Xavier Boutin, Co-Fondateur et Président Directeur Général de DocCity

Moins d’un an après son ouverture, DocCity Suresnes a su démontrer son importance dans le paysage de l’immobilier de santé. Devenu un pôle de référence, il continue de s’agrandir et d’intégrer de nouvelles spécialités, offrant ainsi un spectre de soins toujours plus complet et interconnecté.

A propos de DocCity

Créée en 2020, DocCity est opérateur de maisons médicales et installe sur tout le territoire français des espaces santé nouvelle génération, modernes, design, digitaux, accompagnés de services améliorant le confort et la qualité de vie des professionnels de santé au quotidien. Avec plus de 100 millions d’euros investis en deux ans et 25 000 m2 sécurisés sur tout le territoire, DocCity est le leader des maisons de consultations médicales en France.