Skip to main content

SAINT DIDIER : Le château de Thézan, étonnante demeure se…

Partager :

SAINT DIDIER : Le château de Thézan, étonnante demeure seigneuriale

Les expos 2024, de nouveaux hébergements, les belles tables qui montent, des châteaux et musées qui ouvrent de nouvelles ailes, le passage de la Flamme Olympique, les 250 ans de la synagogue de Cavaillon… et plus encore !

Le Vaucluse vous réserve des nouveautés qui pourraient bien vous inspirer ! (en tout cas, nous, en ce début d’année, ça nous inspire !)

LE CHÂTEAU DE THÉZAN

Derrière ses hautes grilles en fer forgé, dans le village de Saint-Didier, près du Ventoux, le Château de Thézan n’en finit plus de nous dévoiler ses charmes, un temps abimés ou dissimulés par des transformations successives, puis totalement délaissés pendant 30 ans. La renaissance de cette étonnante demeure seigneuriale, on la doit à Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux qui la rachètent en 2019, déterminés à lui rendre la vie et sa splendeur d’antan. Rappelons que le château fut édifié vers 1500 sur les fondations d’une villa gallo-romain et demeura durant près de 3 siècles la propriété d’une famille noble comtadine, les Marquis de Thézan-Venasque, qui la transformèrent au gré des modes architecturales et paysagères.

Au XIXe siècle, il change plusieurs fois de mains jusqu’à son acquisition en 1862 par un médecin de Carpentras. Il devient alors un luxueux centre de soins hydrothérapiques. Devenu clinique de repos dans les années 30, le château ferme définitivement ses portes dans les années 80 et l’ensemble qu’il forme avec son parc tombe alors à l’abandon. Depuis 2022, Pierre et Emmanuel l’ouvrent au public et le visiteur a pu découvrir le parc, puis quelques salles, au fil des rénovations menées pour restaurer l’édifice. En 2024, après une arrivée par la cour d’honneur enfin libérée de ses travaux, on pourra parcourir l’aile XVIIe comprenant deux grands salons d’apparat, la chambre de la Marquise et la chapelle. On ne manquera pas la visite de l’ancien centre hydrothérapique, avec ses étonnantes cabines de luminothérapie et sa piscine aux carreaux biseautés, rappelant l’intérieur du métro parisien dont l’ouverture est contemporaine. Comme chaque année aussi depuis l’ouverture, le parc et la cour d’honneur accueilleront les œuvres d’un artiste, en 2024 celles du photographe Michel Jolyot.

Ouverture de mai à septembre, visite guidée, 10€ / pers

SOURCE : Les Provençales Vaucluse Provence