Skip to main content

PLONEVEZ PORZAY : Un havre de paix épicurien unique en Br…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PLONEVEZ PORZAY : Un havre de paix épicurien unique en Bretagne à l’Hôtel de la Plage****

A Plonévez-Porzay, dans le Finistère, l’Hôtel de la Plage**** se niche dans une anse aussi discrète que superbe…

Avec sa vue directe sur l’océan et la plage immaculée, sa toile de fond iodée entre camaïeux de roses de la bruyère, granits, hortensias et paysages bretons sauvages et intacts, cette maison de famille historique accueille ses hôtes pour un séjour 100% mer et détente.

Racheté en 1924 par l’arrière-grand-mère de Charlotte Noël, l’Hôtel de la Plage**** se love entre les murs d’une bâtisse édifiée en 1895.

A la tête de la maison pour la quatrième génération, le couple Noël préserve et perpétue avec soin l’esprit familial des lieux.

L’originelle chaumière – et son extension plus contemporaine –  les pieds dans l’eau et posés sur la plage, se veulent les gardiens d’une quiétude absolue.

Avec ses vingt chambres lumineuses et la vue panoramique sur l’océan depuis l’ensemble des lieux, cet hôtel quatre étoiles au style zen et balnéaire, garde une taille humaine et une âme familiale, chère au cœur de ses propriétaires.

Dans l’esprit d’un luxe cocooning, loin des espaces standardisés propres à de nombreux hôtels haut de gamme, cette maison les pieds dans l’eau revêt une décoration marine épurée, s’inspirant des ambiances reposantes scandinaves.

Outre la création en cours d’un spa siglé par la marque de cosmétique autochtone Algologie, l’extérieur de l’hôtel offre à découvrir deux jacuzzis, une piscine chauffée ou encore un court de tennis.

Le must have ? Profiter des activités uniques à portée de main, comme le char à voile sur la plage de 2,5km sur place, des VTT en prêt à la réception ou des parcours de randonnée et marche depuis l’Hôtel de la Plage avec accès au GR34 et au sentier des douaniers jusqu’au port de Douarnenez…

LA CUISINE DU CHEF YOANN NOËL

Depuis son apprentissage au Jules Vernes à Nantes, Yoann Noël, passionné par son art, est passé par les cuisines de prestigieuses maisons, aux côtés des plus grands chefs : Aux Bords de Loire avec le chef Delphin, puis au Chanzy à Nantes avant de travailler aux côtés du légendaire chef triplement étoilé au Guide Michelin, Michel Guérard, puis au Fouquet’s ou encore en saisons dans des chalets privés à Val d’Isère… En 2011, lui et sa femme Charlotte viennent travailler aux côtés de ses parents, avant de prendre les rênes de l’établissement familial depuis quatre générations en 2022 et c’est naturellement que Yoann s’installe à la tête des cuisines.

A l’Hôtel de la Plage, le chef Yoann Noël s’évertue à concevoir une gastronomie à la signature iodée, à déguster avec vue sur l’océan. Au menu, algues, poissons entiers – à l’instar du Bar ou du Saint-Pierre – langoustines, Saint-Jacques ou encore homards, tous péchés au plus près de l’établissement, sont sublimés de A à Z jusque dans des extractions et des jus de carcasses détonnants. Côté terre, le cochon de Bretagne, l’agneau des prés salés, la canette de Challans, les volailles fermières de cent jours produites localement, mais aussi, la fraise de Plougastel et les légumes des petits producteurs biologiques cultivés en exclusivité par les maraîchers voisins pour le restaurant, se marient à travers des propositions goûteuses, élégantes et raffinées.

Aux beaux jours, c’est avec bonheur que le chef Yoann Noël ouvre sa cuisine à l’extérieur et ravit les papilles de ses convives avec des grillades et autres propositions bistronomiques décontractées pour le déjeuner en plein air…

Découvrir l’univers de l’Hôtel de la Plage…