DOUAI : FiGRA 2024 – Les temps forts du 28 mai au 2…

DOUAI : FiGRA 2024 – Les temps forts du 28 mai au 2 juin

La 31ème édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et documentaire de société, « les Écrans de la Réalité » se tient à Douai au Cinéma Majestic du 28 mai au 2 juin 2024, mais aussi à l’Hippodrome pour la soirée d’ouverture, au Théâtre de la ville, au musée de la Chartreuse et au Conservatoire de région pour la soirée de Remise des Prix.

6 jours pour découvrir l’actualité du monde projetée sur grand écran cinéma, avec plus de 70 films dont 65 films en Sélection Officielle, en présence des réalisateurs. 18 prix seront décernés lors de la Remise des Prix, animée par Tristan Waleckx, samedi 1er juin à 20h au Conservatoire.

Nouveauté 2024

L’INA NOUVEAU PARTENAIRE DU PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE qui devient le PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE INA-FiGRA

L’INA, Institut national de l’audiovisuel nouveau partenaire officiel du FiGRA, s’associe au Prix Terre(s) d’Histoire qui devient le Prix Terre(s) d’Histoire INA-FiGRA. Créé en 2009, ce prix met à l’honneur les réalisatrices et les réalisateurs de documentaires qui utilisent les archives pour décrypter et poursuivre notre questionnement sur la société d’aujourd’hui. Le Prix Terre(s) d’Histoire INA-FiGRA récompense une réalisatrice ou un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’Histoire, conscient de l’importance de la mémoire. L’INA s’engage aux côtés du FiGRA en proposant au Lauréat du Prix, une entrée en coproduction et une mise à disposition d’archives de son fonds pour son prochain film.

LES PRÉSIDENTS DES JURYS DE LA SÉLECTION OFFICIELLE 2024

Patrick de Saint-Exupéry, Journaliste, auteur et réalisateur, Président de la Compétition Internationale +40 min, Lauréat du Prix Spécial du Jury, avec Pedro Brito Da Fonseca pour « Sous la loi des Talibans » en 2023. Jean-Baptiste Rivoire, Journaliste, Fondateur de Off Investigation, Président de la Compétition Internationale -40 min. Serge Gordey, Producteur Temps Noir et Rosa Normandie Films, Président du Jury Terre(s) d’Histoire INA-FIGRA Emmanuel Courcol, Réalisateur, Président du Jury du Prix des Activités Sociales de l’Énergie Autrement Vu, Lauréat du prix en 2023 pour « Boxer les mots » Stéphanie Lebrun, Journaliste, réalisatrice et productrice, Co-fondatrice Babel Press et Babel Doc et nommée à la direction du CFJ depuis 2022, Présidente du Jury du Prix Coup de Pouce Retrouvez tous les jurys en ligne : https://www.figra.fr/tous-les-jures-du-figra-2024/

LA SÉLECTION OFFICIELLE

COMPÉTITION INTERNATIONALE +40 min – 17 films en présence des réalisatrices et réalisateurs