BONNIEUX : PNRLuberon, le 24 mai, journée de nettoyage du…

BONNIEUX : PNRLuberon, le 24 mai, journée de nettoyage du Calavon-Coulon

Appel aux bonnes volontés !

Vendredi 24 mai 2024, le Parc naturel régional du Luberon et ses partenaires organisent une nouvelle journée de sensibilisation à la gestion des déchets, avec une opération de nettoyage de la rivière Calavon-Coulon à Bonnieux, dans le secteur du Pont Julien.

Cette journée fait suite aux journées de nettoyage organisées en 2023 et qui avaient permis de collecter plus de 2,5 tonnes de déchets plastiques et divers.

Si vous souhaitez nous accompagner et participer, équipez-vous de bottes et/ou de bonnes chaussures de marche et de vêtements adaptés, et de bonne humeur !

INFORMATIONS PRATIQUES

> RDV à 9h30. Au lieu-dit « La Pérussière », 800 m en aval du Pont Julien (chemin de Romeu).

> Prévoir un équipement adapté : bonnes chaussures, vêtements adaptés, gourdes. Les propriétaires de bottes et/ou de cuissardes sont les bienvenus pour intervenir directement dans le lit de la rivière !

Des gants peuvent être fournis, mais apportez-les si vous en avez !

> Pique-nique tiré du sac.

Proposé dans le cadre de la Fête de la nature.

Avec la participation de : Sirtom de la région d’Apt, société de Réseau Transport Électrique, Syndicat intercommunautaire de rivière Calavon-Coulon, Amicale des pêcheurs de la vallée du Calavon, IME La Roque d’Anthéron.

POURQUOI UNE OPÉRATION DE NETTOYAGE DE LA RIVIÈRE CALAVON-COULON ?

Avec les crues successives du Calavon-Coulon, de nombreux déchets tapissent le cours d’eau, dont des plastiques issus d’anciens dépôts stockés en berge remis à jour par la rivière.

Cette pollution plastique concerne principalement le linéaire entre le Pont Julien et La Bégude dans les secteurs de Bonnieux, Roussillon et Goult.

Cette pollution plastique a des impacts environnementaux, sociaux et économiques : les espèces animales meurent, se blessent ou développent des maladies en les ingérant ou en s’y enchevêtrant ; les sols et l’eau sont contaminés par les microplastiques issus de leur dégradation avec une toxicité significative reconnue sur la santé humaine.

Dans le cadre de l’opération « Objectif zéro déchet plastique dans le Luberon », plusieurs campagnes de nettoyage du lit du Calavon-Coulon ont été menées en 2023 via des chantiers bénévoles. En complément, des interventions mécaniques de plus grande envergue ont permis en avril 2024 d’extraire près de 75 tonnes de plastiques agricoles des berges du cours d’eau.

Ces opérations de nettoyage ont été organisées avec le soutien de la Région Sud, dans le cadre de l’appel à projets « Ensemble pour une nature zéro déchet plastique ».