Skip to main content

PARIS : Ventes d’été à la SNCF, avec +526% les rech…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

PARIS : Ventes d’été à la SNCF, avec +526% les recherches explosent avant l’augmentation des prix

La SNCF a ouvert ce mercredi la billetterie pour ses trains jusqu’au 11 septembre 2024.

Le top départ est donc lancé pour les voyageurs qui se projettent déjà pour les vacances d’été. Quel a été le niveau des recherches ces premiers jours ? Quelles destinations sont les plus recherchées ? Les prix vont-ils augmenter ? Que vont changer les Jeux Olympiques ? Le comparateur de voyage Liligo fait le point.

Augmentation de 526% des recherches

Cette année, les Français, avec un budget vacances revu à la baisse selon l’étude 2024 Liligo*, se montrent prévoyants. Liligo a comparé le nombre de recherches pour des billets de train entre le mercredi 6 mars et le mercredi 13 mars. Résultat : une explosion de 526 % des recherches sur de train. C’est bien la mise en vente des billets d’été qui a joué un rôle, puisque de mardi à mercredi, les recherches ont aussi drastiquement augmenté de 385 %.

Des destinations qui se concentrent dans le Sud, à l’exception de Paris, ville olympique

Parmi les destinations les plus recherchées, on retrouve évidemment les grandes villes ensoleillées du Sud de la France. Ainsi, les recherches entre mardi et mercredi ont augmenté de 750% pour la ville de Marseille et 467% pour Perpignan. Cependant, c’est bien la ville de Paris qui est la plus recherchée, avec 1 043% d’augmentation entre mardi et mercredi. La capitale accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024.

« L’inflation a encore un grand impact sur le budget vacances des Français. En recherchant très tôt les meilleures offres, on essaie de réduire ses dépenses. Sans surprise, les plus rapides seront les mieux servis. Je conseille aux voyageurs de réserver dès maintenant pour avoir un maximum de chance d’avoir de la disponibilité et avoir davantage de choix d’horaires. Si les prix sont encore aujourd’hui abordables, ils le seront de moins en moins au fur et à mesure que l’on va se rapprocher des vacances estivales. Les billets vont se vendre, les tarifs vont grimper. » conclut Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.

*Méthodologie : Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé du 13 au 14 décembre 2023 sur un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À propos de Liligo :

Liligo est un moteur de recherche de voyages permettant de comparer en un clic les offres de billets d’avion, train, bus, locations de voiture et hôtels ; le tout sur une même plateforme pour permettre aux utilisateurs de trouver les meilleurs prix et simplifier ainsi la préparation de leurs voyages. Sa fonctionnalité « smart sorting » – optimisant le tri des résultats en fonction du rapport prix/durée – garantit l’impartialité des résultats et permet à chaque voyageur de sélectionner la meilleure offre compte tenu de ses critères de sélection. Simple, objectif et transparent, Liligo est disponible en 7 langues – français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et hongrois. Plus d’informations sur www.liligo.com