Skip to main content

PARIS : L’IA au service de la réduction des accidents imp…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

PARIS : L’IA au service de la réduction des accidents impliquants des poids lourds

Trimble lance un système qui s’inscrit dans la « Vision Zéro » de la Commission Européenne qui vise à réduire le nombre d’accidents mortels à zéro d’ici 2050.

Le système est alimenté par une Intelligence Artificielle permettant d’analyser numériquement les données vidéo et de fournir aux conducteurs des alertes en temps réel. Le système déclenche automatiquement des avertissements en fonction des critères de risque définis (risque de collision, distance de suivi, freinage brusque, virage brusque).

Des alertes optionnelles en cabine pour les conducteurs en cas de pratiques de conduite dangereuses (signes de fatigue, téléphone portable en main, distractions, etc.) sont également disponibles. En cas d’accident, Trimble Video Intelligence, fournit une image exhaustive et impartiale de l’événement, de la séquence vidéo associée aux données du moteur, agissant ainsi comme un témoin oculaire neutre. Cela permet à la fois d’analyser rapidement la situation et de limiter les litiges et les coûts d’assurance à sa suite, tout en donnant aux conducteurs la confiance nécessaire pour se concentrer sur leur conduite.

La surveillance implique de préserver le respect de la vie privée. Un floutage est appliqué de façon standard sur les visages et les plaques d’immatriculations pour respecter la réglementation RGDP, et les paramètres permettent d’éviter que les images et les données PI ne soient rendues publiques ou stockées trop longtemps. Un mode « vie privée » peut également être enclenché par le conducteur hors conduite.

L’ensemble de la solution est hautement configurable pour répondre au cadre légal et RSE de chaque entreprise. « Nous avons voulu tirer le meilleur parti possible de l’IA pour développer les fonctionnalités de notre solution Trimble Video Intelligence » explique Fabien Dusserre, Directeur France de Trimble. « Nous souhaitons offrir à nos clients les moyens d’optimiser leurs flottes tout en garantissant la sécurité de leurs conducteurs, particulièrement dans le cadre des réglementations générales de sécurité (GSR) de l’Union Européenne, qui incluent certains systèmes de sécurité embarqués dans leurs nouvelles normes ».

La solution est accompagnée d’un portail web intuitif pour aider à la formation des conducteurs, sur lequel des captures vidéos de mise en situation sont automatiquement téléchargées par le biais de déclencheurs d’événements personnalisés. A voir lors du salon SITL du 19 au 21 mars 2024 sur le stand K168 (Hall 7). JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1040