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PARIS : Vacances Bleues présente son bilan 2023 & se…

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Floriane Dumont
23 Fév 2024

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PARIS : Vacances Bleues présente son bilan 2023 & ses perspectives 2024

Vacances Bleues, groupe hôtelier associatif emblématique fondé en 1971, annonce des résultats solides pour 2023 et des perspectives ambitieuses pour l’avenir.

 Fort de ses valeurs d’ouverture, de partage et d’engagement, le groupe se distingue par sa capacité à créer des liens durables entre équipes et hôtes, formant ainsi des souvenirs familiaux mémorables. Avec un chiffre d’affaires de 88,7 millions d’euros en 2023, dont 6,5 millions d’euros provenant des voyages à l’étranger, et un plan de rénovations s’élevant à plus de 34 millions d’euros, Vacances Bleues se positionne comme un acteur majeur du tourisme et prévoit de renforcer sa présence en 2024.

Vacances Bleues propose une gamme variée de séjours en France et à l’étranger, ainsi que des séminaires. En France, 24 lieux d’exception incluant des clubs, des résidences et des hôtels, offrent une expérience unique classée 3 ou 4 étoiles. À l’étranger, le groupe organise des voyages dans 120 destinations, allant des circuits classiques aux voyages solidaires en partenariat avec des associations locales engagées pour le développement durable.

50 ans de liens et d’engagements

Depuis sa création, le groupe Vacances Bleues a à cœur de favoriser le lien entre les voyageurs et les destinations en privilégiant un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales. Pionnier du secteur, Vacances Bleues a pour objectif ambitieux de devenir l’opérateur de référence du tourisme durable en France d’ici 2030. Le groupe s’engage de manière responsable face aux enjeux climatiques et sociaux, démontrant sa vision à impact positif sur le tourisme de demain.

En parallèle, Vacances Bleues maintient son engagement envers ses valeurs d’ouverture et de partage, cherchant à garantir un niveau élevé de satisfaction client. Avec un objectif de NPS à 50 pour 2024 (NPS 2023 = 48), plus de 30% des clients en direct reviennent d’une année sur l’autre, représentant ainsi 20% du chiffre d’affaires individuel.

Fort de plus de 50 ans d’histoire et d’un modèle de gouvernance associatif, Vacances Bleues réinvestit systématiquement tous ses bénéfices dans l’amélioration de ses structures et de ses prestations. En 2023, le groupe a lancé un programme ambitieux de rénovations, avec un investissement total de 34 millions d’euros sur cinq ans. Parmi les rénovations récentes figurent l’Hôtel *** L’Eden des Cimes à La Plagne, l’Hôtel *** Royal à Nice et le Club *** Les Jardins de l’Atlantique près des Sables d’Olonne.

Des ambitions fortes pour 2024

En 2024, Vacances Bleues affiche des ambitions fortes pour renforcer sa position sur le marché. Tout d’abord, le groupe hôtelier poursuit son plan de rénovations sur 5 ans et prévoit plusieurs rénovations cette année : L’Hôtel *** Les Horizons du Lac près du Lac de Serre-Ponçon, l’Hôtel *** Orhoïtza à Hendaye, L’Hôtel *** Villa Marlioz à Aix-les-Bains, L’Hôtel *** Villa Modigliani à Paris (14ème) L’Hôtel *** Balmoral à Menton et La Résidence *** Le Grand Large à Biarritz.

De plus, le groupe vise à étendre sa clientèle individuelle directe, à établir des partenariats stratégiques avec des distributeurs renommés tels que Leclerc Voyages, les comités d’entreprise (CE) et les Caisses de retraite. Une attention particulière est accordée à la clientèle MICE, soulignant l’importance accordée aux événements d’entreprise et aux voyages d’affaires. En parallèle, Vacances Bleues envisage d’acquérir 3 à 4 nouveaux établissements en 2024, consolidant ainsi sa présence dans l’industrie de l’hospitalité.

Une stratégie de digitalisation audacieuse pour une expérience cliente innovante

Pour rester à la pointe de la concurrence digitale, le groupe prévoit également de renforcer sa stratégie en ligne avec d’importants investissements prévus pour les sites web vacancesbleues.fr et vacancesbleues-voyages.fr. De plus, une refonte complète des 24 sites hôtels est programmée de 2024 à 2026, démontrant l’engagement de Vacances Bleues à offrir une expérience en ligne immersive et concurrentielle pour ses clients, rivalisant ainsi efficacement avec les plateformes de réservation en ligne. Ces initiatives témoignent de la vision audacieuse du groupe pour l’année à venir et soulignent son engagement envers l’innovation, l’expansion et l’amélioration continue.

Vacances Bleues : Pionnier du tourisme responsable et engagé dans une RSE exemplaire depuis 50 ans

En tant que précurseur dans son domaine, Vacances Bleues vise à devenir le leader incontesté du tourisme responsable en France d’ici 2030. Le groupe s’engage activement à répondre aux défis environnementaux et sociaux, en accord avec sa volonté de proposer un tourisme ayant un impact positif sur l’avenir. Vacances Bleues s’engage à la transparence et prévoit de rendre public son bilan carbone complet dès 2024.

Depuis maintenant cinquante ans, Vacances Bleues entretient des liens solides avec ses employés et la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est au cœur de ses préoccupations. Avec une équipe de 750 collaborateurs à temps plein, et jusqu’à 1 300 en haute saison, l’entreprise s’engage à offrir des conditions de travail équitables. Le recrutement local est une priorité, et participe à renforcer les liens avec les communautés environnantes. Vacances Bleues témoigne de son engagement envers ses 550 postes à pourvoir tout au long de l’année avec du personnel formé à 100%, et illustre ainsi sa préoccupation constante pour le bien-être de ses employés.

« Chez Vacances Bleues, notre passion réside dans notre quête de liens uniques, offrant des expériences mémorables et durables à nos hôtes. En 2024, notre vision, guidée par l’amour du voyage et du partage, continue d’écrire une histoire où chaque lien créé devient une source d’inspiration. En cette année prometteuse, nous avons à cœur de renforcer nos initiatives en faveur du tourisme responsable, d’explorer de nouveaux lieux d’exception, et d’accroître notre contribution aux actions solidaires. Avec une perspective axée sur l’exceptionnel et l’engagement, Vacances Bleues s’affirme comme un choix privilégié pour les voyageurs à la recherche d’aventures uniques et responsables en 2024. »

Jérôme VAYR, Président du Directoire du groupe Vacances Bleues

À propos de Vacances Bleues

Vacances Bleues, acteur incontournable du tourisme, est un groupe hôtelier d’origine associative créé en 1971 à Marseille. Vacances Bleues propose des expériences uniques avec des adresses mythiques – hôtels de charme, palaces, villas art déco, clubs et résidences de vacances – en France et à l’étranger. Attaché aux valeurs d’échange et de partage, le groupe propose des hébergements allant de 3 à 4 étoiles dans 24 lieux d’exception chargés d’histoire, nichés au cœur des plus beaux territoires français, ainsi qu’une offre complète qui s’adresse à différentes cibles : en solo, duo ou en famille, en groupes ou pour un séminaire d’entreprise. Vacances Bleues propose également plus de 120 voyages dans le monde entier : circuits touristiques, croisières, escapades mais aussi des circuits solidaires et durables via les itinéraires « Voyager Autrement ». Engagé face aux enjeux climatiques et sociaux depuis plus de 50 ans, le Groupe a pour objectif de devenir, d’ici 2030, un opérateur de référence du tourisme responsable en France. Vacances Bleues propose des vacances pour tous, plus justes, plus respectueuses de l’humain et de l’environnement, sincèrement tournées vers les autres.

Plus d’informations sur : www.vacancesbleues.fr Réseaux sociaux : Facebook Instagram LinkedIn