Skip to main content

PARIS : Une éruption entraîne l’annulation de vols …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Une éruption entraîne l’annulation de vols aux Philippines

Le volcan Kanlaon sur l’île de Negros est entré en éruption…

L’agence de presse philippine, la PNA a indiqué que 29 vols ont été annulés hier à l’aéroport Ninoy Aquino International à Manille notamment des compagnies AirAsia, PAL Express et Cebu Pacific.

Depuis lundi soir le niveau d’alerte avait été relevé du niveau 1 à 2 pour le volcan Kanlaon du fait d’une éruption explosive qui a envoyé des cendres et de la fumée jusqu’à 5 kilomètres en hauteur. Selon le National Disaster Risk Reduction Management Council) des milliers de personnes ont été affectées par l’éruption. On peut citer notamment les 20000 personnes de la ville de Calaon. La ville a été placée en état de calamité naturelle.

Depuis lundi environ 1000 personnes ont été évacuées notamment vers des centres d’hébergement d’urgence. Depuis l’éruption plus de 53 tremblements de terre ont eu lieu dans les dernières 24 heures selon the Philippine Institute of Volcanology and Seismology (Phivolcs). Le volcan aurait rejeté plus de 4113 tonnes de dioxyde de souffre soit une importante pollution naturelle. Kalaon est un strato volcan et la plus haute montagne de l’île de Negros (2465m). Il est situé à 30km au sud-est de la ville de Bacolod épargnée par l’éruption. Le Kalaon est le volcan le plus actif de l’archipel des Visayas avec plus de 30 éruptions depuis 1819.

Eruption du volcan Kanlaon : pas de risques pour le moment à Cebu

L’île de Cebu située à Proximité de l’île de Negros n’a pas été impactée par cette éruption pour le moment. C’est un point important alors que l’île abrite la ville de Cebu 6ème du pays.

Les autorités ont déconseillé aux pilotes de voler à proximité du volcan.

SOURCE : Business Travel.