PARIS : SNEP-FSU – Journée d’action nationale des p…

24 Fév 2024

PARIS : SNEP-FSU – Journée d’action nationale des professeurs d’EPS͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏

À quelques mois des JOP 2024, l’EPS et ses acteurs·rices de terrain, les enseignant·es d’éducation physique et sportive, ne sont résolument pas « à l’honneur », comme l’avait annoncé G. Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, lors de la dernière rentrée scolaire.

L’annonce d’une grande cause nationale pour l’activité physique et sportive par E. Macron, ne parviendra pas à masquer les dégradations et les manques dans le domaine de l’éducation physique et sportive de la jeunesse :

Un état grandissant de l’inactivité d’une part toujours plus grande de la jeunesse ;
Plus de 1 000 postes d’enseignant·es d’EPS supprimés depuis 2017 ;
Un besoin de rénovation et de construction massif d’équipements sportifs (1 000 gymnases, 1 000 piscines) ;
Plus de 2 000 heures d’EPS non assurées à la dernière rentrée, faute de recrutements ;
Un déficit abyssal de l’UNSS (12,3 millions d’euros) en raison de choix discutables.

L’année olympique doit permettre un véritable héritage pour la jeunesse d’aujourd’hui, et répondre aux enjeux de lutte contre l’inactivité et de démocratisation d’accès à l’activité physique et sportive pour tous et toutes, sur tous les territoires.

Pour toutes ces raisons, le SNEP-FSU a décidé d’un jour de grève nationale et de rassemblement revendicatif et festif à Paris le vendredi 15 mars 2024. Nous vous invitons à venir nous y rencontrer de 13:00 à 16:00, place de la République. À cette occasion, nous accueillerons des personnalités des mondes politique, syndical, sportif, médical, universitaire, mais aussi des sportifs et sportives de haut niveau qui soutiennent notre appel.

Nous organisons en outre ce jour-là un plateau de Web TV, en direct de la manifestation, auquel participeront des personnalités des mondes politique, syndical, sportif, médical, universitaire, mais aussi des sportifs et sportives de haut niveau.

Le 15 mars, une journée EPSeptionnelle pour plus et mieux d’EPS à l’école !