PARIS : 76% des employés considèrent l’IA comme pos…

24 Fév 2024

PARIS : 76% des employés considèrent l’IA comme positive pour leur avenir

Suite à la tenue du Forum économique mondial à Davos, en janvier dernier, HP a dévoilé des données inédites issues de son étude HP Work Relationship Index*, une étude qui explore les relations des employés avec leur travail. Il concerne 15 600 répondants (employés -les knowledge workers**- et chefs d’entreprise) dans une douzaine de pays incluant la France.

Les derniers résultats de cette étude permettent de comparer les attentes des knowledge workers des pays des économies matures et des économies en croissance***.

IA, technologies, bien-être mental et physique, exigences, retour au bureau… L’étude souligne des divergences notables entre ces deux catégories de pays dans plusieurs domaines :

40% des employés des économies en croissance estiment avoir une bonne relation avec leur travail ; un chiffre qui chute à 21% pour les économies matures.
Pour 76% des employés des économie en croissance, l’IA est perçue comme positif pour leur avenir alors que seuls 48% des employés des économies matures déclarent que l’IA facilitera leur travail.
Dans les économies en croissance, 86% des knowledge workers exigent davantage, car ils sont convaincus que le travail doit contribuer à leur bonheur et non l’entacher (contre 72% dans les économies matures)

Ainsi, il apparemment nettement que les économies en croissance sont dans une dynamique plus positive :

les employés de ces pays ont de meilleures relations avec leur travail, ce qui se traduit par des niveaux d’engagement plus élevés,
leur sentiment d’accomplissement plus fort et leur grande confiance dans leurs compétence favorisent de meilleures relations avec le travail,
ils s’accommodent bien mieux au retour au bureau : leur vie sociale et leur productivité sont améliorées,
enfin l’intelligence émotionnelle revêt une plus grande importance, pour les employés comme les dirigeants.

Le rapport complet se trouve à ce lien : HP WRI.