Skip to main content

PARIS : Plongez dans l’univers fascinant des « spor…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Plongez dans l’univers fascinant des « sports de solutions » !

Plongez dans l’univers fascinant des « sports de solutions » et découvrez comment il change la vie d’hommes et de femmes à travers le monde dans le nouveau documentaire, « XXI – Le sport des solutions », produit par When We Were Kids et qui sera diffusé dans plus de 50 pays.

Découvrez ces 5 initiatives sportives inspirantes dans 5 pays à travers un récit immersif et inspirant. Une invitation à repenser le rôle du sport dans notre société et à explorer de nouvelles perspectives pour un monde meilleur.

Documentaire disponible ici

Prologue.

Dans ce documentaire, nous partons en immersion dans les quotidiens d’hommes et de femmes qui, à travers le monde, ont vu leur parcours de vie changer, grâce à des activités sportives d’un genre nouveau. Ce voyage, à la rencontre de leurs histoires, est aussi la découverte du sport de solutions, dont le champ du possible est porteur de promesse pour un monde meilleur.

Pendant dix ans, David Blough a voyagé aux quatre coins du monde du sport. Pas celui que l’on regarde sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules. Ni celui des exploits, des médailles et des records. Plutôt, les versions du sport capable de transformer dans l’ombre le destin des personnes qui le pratiquent. Loin des idées reçues vouant au sport des valeurs intrinsèques, nous avons découvert des cours de vélo qui rendent leur liberté à un groupe de femmes réfugiées, des matchs de football qui réunissent Israéliens et Palestiniens sur un même gazon et des sessions de surf qui permettent de dépasser des traumatismes infantiles. Hautement médiatisé dans certaines disciplines et investi par les marques les plus puissantes, le sport alimente également une économie prospère composée de spots publicitaires, paris, merchandising et transferts qui se comptent parfois en centaines de millions d’euros. Le sport le plus valorisé est-il celui qui est le plus utile à notre société ? Où est-ce que paradoxalement le sport qui a le plus d’impact est celui que l’on connaît le moins ? Le sport peut être un outil de prévention de nombreuses pathologies et a même été intégré comme un enjeu central des politiques publiques à travers le monde. Il n’empêche, son potentiel d’impact reste largement sous exploité et les innovations sociales dans ce domaine ignorées pour la plupart. Nous allons aborder un nouveau visage du sport de manière inédite.

Synopsis.

Vanté depuis sa création pour ses valeurs supposées intrinsèques, le sport reste dans les esprits cantonnés à un objet de bien-être, de plaisir et de divertissement.Pourtant, son impact peut se révéler beaucoup plus ambitieux. Le documentaire XXI nous plonge en immersion dans la vie d’hommes et de femmes qui, aux quatre coins du monde, ont réinventé l’activité sportive pour la mettre au service du vivre-ensemble. Bénéficiaires, anciens sportifs de haut niveau, éducateur.ices ou acteurs associatifs, chacun.e livrera des témoignages surprenants sur la manière dont le sport leur a permis de réinventer leur vie et d’impulser du changement au sein de leur communauté. Cinq pays aux couleurs, cultures et paysages différents. 70 minutes pour traverser des récits vibrants et partager des histoires qui inspireront les générations futures.

Notre aventure débute sur les rivages d’une des plus belles plages d’Afrique du Sud. Nous rencontrons Apish et Tim, fondateurs de Waves for Change qui un jour ont parié que le surf pourrait être un outil au service de la résilience d’une communauté d’enfants et d’adolescents aux conditions de vie précaires. Cette histoire est également incarnée par l’expérience d’Annelissa, ancienne bénéficiaire de l’association devenue aujourd’hui une coach bienveillante et passionnée. À Fribourg, nous faisons la rencontre de Shahrzad, une femme également animée par une vocation sans faille. Ancienne réfugiée iranienne, elle a souhaité faire de l’apprentissage du vélo la condition de délivrance d’une communauté de femmes qui ont fui des régimes autoritaires au sein desquels leur corps n’était que le prolongement de celui des hommes. Nous voyons à travers son témoignage comment se mouvoir dans la ville est une première étape vers la socialisation puis l’émancipation de ce groupes de femmes. Puis nous illustrons un autre engagement en faveur de l’égalité homme-femme aux côtés de l’ancienne légende du football Raí Souza Vieira de Oliveira, qui nous amène en plein cœur d’une des plus grosses favelas de Rio où il a bâti programme éducatif innovant avec son association Gol De Letra. Raí nous explique comment il a fait du sport un outil d’éducation et de lutte contre les inégalités de genre dans un pays où une femme meurt toutes les six heures. Il est également question de déjouer les pièges de la violence à Thiès au Sénégal. Nous pénétrons l’enceinte d’une maison d’arrêt et de correction pour mineurs où différentes personnalités telles que Nelly Robin, fondatrices de l’association “Pour le sourire d’un enfant” et Jacques, l’éducateur emblématique de l’association, ont développé une méthode surprenante d’apprentissage de l’escrime inédite pour lutter contre le risque de récidives des jeunes détenus.

Résolument ancré dans son époque et désireux d’apporter un nouvel éclairage sur un sujet fréquemment traité, le documentaire XXI bouleverse le langage des récits existants sur le sport. En s’émancipant de certains codes de réalisation propres au documentaire institutionnel, il recentre la narration sur des histoires et des personnalités qui, partout dans le monde, réinventent des moyens d’action au service des enjeux d’une génération. Annelissa, Jacques, Shahrzad, Apish, Rai ou Nelly, tous.tes dévoileront des solutions inédites qui contribuent concrètement au “vivre-ensemble”, en répondant aux défis sociaux et environnementaux de demain.