Skip to main content

LE MANS : Alpine Esprit Tricolore, la nouvelle exposition…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE MANS : Alpine Esprit Tricolore, la nouvelle exposition au Musée des 24 Heures inaugurée

À partir de demain, samedi 25 mai 2024, le Musée des 24 Heures du Mans accueillira une nouvelle exposition temporaire : Alpine Esprit Tricolore.

L’exposition mettant en lumière la marque Alpine et son histoire avec la course mancelle a été inaugurée ce jour.

A partir de ce samedi, les familles et passionnés pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’histoire de la marque, mais aussi les nombreux liens avec les 24 Heures du Mans : de la première participation jusqu’à l’ère de l’Hypercar. L’Alpine A424, qui visera la victoire aux 24 Heures du Mans en juin prochain, sera notamment à découvrir !

Plusieurs thématiques seront abordées au sein de cette exposition :

Rédélé : pilote et constructeur

La Barquette Renault Charles Deutsch, sur la base d’une 4CV, est une voiture pilotée par Jean Rédélé (pilote à deux reprises aux 24 Heures du Mans en 1952 et 1953). Jean Rédélé est l’un des premiers pilotes à se lancer dans une carrière de constructeur afin d’obtenir le véhicule capable de le mener à la victoire. D’autres pilotes suivront la même trajectoire comme Jean Rondeau ou Yves Courage.

La victoire au général !

En 1978, l’A442B décroche une victoire au classement général, dans la catégorie reine avec au sein de son équipage, deux pilotes français, Didier Pironi et Jean Pierre Jaussaud (à l’époque, seuls deux pilotes se partageaient le volant). Par la suite, aucun constructeur français ne décrochera une victoire avant Peugeot en 1992.

Des Jeux Olympiques aux 24 Heures du Mans

Alpine A210, présentée dans l’exposition, a participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans. En 1969, l’Alpine A210, conduite par Jean-Claude Killy (champion du monde de ski et triple champion olympique), a permis de créer un lien entre les Jeux Olympiques et Le Mans !

Alpine A110, l’icône

L’A110 est sans aucun doute le modèle le plus emblématique d’Alpine. Présentée au salon de l’Automobile en 1962, elle débute rapidement une carrière en rallye et course de côte et enchaîne les victoires. Rallye Monte-Carlo, Rallye du Mont-Blanc, Tour de Corse, tous sont remportés au moins une fois par une A110. A son volant, plusieurs pilotes obtiennent le titre de champion de France des rallyes. Déjà rendue célèbre par ses victoires, la berlinette devient encore plus emblématique lorsqu’elle devient le véhicule officiel de la Brigade Rapide d’Intervention à partir de 1967. Très présente dans la culture populaire à travers ses apparitions au cinéma (Johny Banco), à la télévision (Les Aventures de Michel Vaillant) et dans les jeux vidéo (Gran Turismo, Forza), l’Alpine A110 est une icone de l’automobile sportive.

Infos et tarifs sur https://www.lemans-musee24h.com/.