Skip to main content

PARIS : Lufthansa va pouvoir racheter ITA Airways

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Lufthansa va pouvoir racheter ITA Airways

Les deux compagnies viennent de recevoir l’accord de l’Union Européenne…

Le rachat a été signé cette semaine par le ministre de l’économie italien Giancarlo Giorgetti, par le président d’ITA Airways Antonino Turicchi et par l’administrateur délégué de Lufthansa Carsten Spohr.

Lufthansa va racheter 41% d’ITA AIrways qui va augmenter son capital de 325 millions d’euros.

Selon le ministre de l’économie italienne les négociations avec la Commissions Européenne « ont été très difficiles et ont duré un an ».

« L’accord avec Lufthansa va permettre de développer le trafic aérien depuis et vers l’Italie. Rome deviendra le hub de référence pour l’Amérique et l’Afrique » a assuré Giancarlo Giorgetti.

Et Lufthansa pourrait ne pas s’arrêter à ses 41% de participation car le groupe aime intégrer totalement ses acquisitions comme cela a été fait par le passé pour Austrian, Swiss…

Dans une interview au Corriere della sera, Carsten Spohr a déclaré : « pour l’option pour 90 ( du capital) démarre en 2025 ». La prise de participation effective devrait avoir lieu en novembre ce qui donne novembre 2025 comme date pour la prise de participation possible de 90%.

Pour Lufthansa ce rachat est stratégique. L’Italie est la 3ème économie de l’UE et contrairement à la France la pays a su conserver une forte base industrielle.
L’industrie pèse pour 22% du PIB en Italie contre 16% en France comme l’a noté un rapport de l’excellent institut IFRAP.

Le trafic business pourrait donc permettre à Lufthansa si le rachat est bien mené de développer fortement le chiffre d’affaires. Le hub de Rome est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant à ses clients une connectivité améliorée avec l’hémisphère Sud.

De même les relations entre les Etats-Unis et l’Italie sont importantes alors que la communauté d’origine italienne est très présente notamment à New York.
Suite à ce rachat ITA devrait quitter Skyteam pour Star Alliance. Parallèlement ITA a annoncé le lancement de sa première route entre Rome et la Thaïlande à partir du 16 novembre 2024. ITA AIrways proposera 5 vols par semaine en A330neo ce qui montre que l’Asie ets également dans la ligne de mire de la compagnie italienne.

SOURCE : De la part de Business Travel.