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PARIS : Literie reconditionnée, Ecomatelas fait son bilan…

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Floriane Dumont
8 Jan 2024

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PARIS : Literie reconditionnée, Ecomatelas fait son bilan et dévoile ses perspectives

Depuis 2017, Ecomatelas s’est affirmé en tant que pionnier et leader français du matelas reconditionné.

Depuis ses débuts, dans un contexte marqué par l’inflation et une crise climatique croissante, cette entreprise à mission s’efforce de proposer aux consommateurs une literie de qualité, écologiquement responsable et accessible.

Après une année sous le signe de la croissance et quelques mois après son rachat par Recyc’Matelas Europe, Ecomatelas fait le bilan et dévoile des ambitions encore plus élevées pour l’année à venir.

BILAN 2023 – UNE ANNÉE DE CROISSANCE ET D’INNOVATIONS

L’année 2023 a marqué un tournant significatif dans le développement d’Ecomatelas, avec une croissance exceptionnelle de 50% de son chiffre d’affaires, malgré un contexte économique complexe. Au cours de cette période, plus de 6 000 matelas ont trouvé preneur, portant le total des ventes à plus de 30 000 depuis la création de l’entreprise. Ces réalisations impressionnantes s’accompagnent d’un impact environnemental significatif, avec 1500 tonnes de CO2 économisées en 2023, contribuant ainsi à un total de 7500 tonnes depuis les débuts d’Ecomatelas.

Le rachat stratégique par Recyc’Matelas Europe, leader français du recyclage des matelas en février 2023, a consolidé la position d’Ecomatelas dans l’économie circulaire. Cette fusion a aligné l’entreprise sur les objectifs des éco-organismes et de la loi AGEC tout en élargissant l’accès à un gisement de matelas plus important, offrant un soutien crucial à la croissance continue de cette entreprise héraultaise. Forte de 10 salariés, l’équipe d’Ecomatelas a également accueilli deux nouveaux membres en 2023, renforçant ses compétences avec l’arrivée d’un chef d’atelier et d’une responsable boutique.

« La croissance d’Ecomatelas trouve son fondement dans notre engagement continu envers une consommation responsable et la préservation de l’environnement. Chaque matelas vendu représente pour nous une étape significative vers un mode de vie plus durable. Notre fusion avec Recyc’Matelas Europe ouvre de nouvelles perspectives, renforçant notre mission de préserver notre planète. Les chiffres témoignent déjà de notre avancée, mais je suis convaincu que le meilleur reste à venir, portée par un contexte socio-économique favorable à une consommation responsable et une baisse du pouvoir d’achat incitant à la recherche de bonnes affaires », témoigne Jérémie Adjedj, fondateur de l’initiative.

EXPANSION ET ENGAGEMENT CONTINU EN 2024

L’année 2024 s’annonce pleine de promesses pour Ecomatelas, avec l’objectif de parvenir à un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros d’ici la fin de l’année, soulignant ainsi l’ambition de l’entreprise. Pour cela, la startup vise une augmentation de 50% le nombre de ses ventes pour atteindre les 9000 matelas vendus d’ici la fin de 2024.

Pour atteindre ces ambitions, Ecomatelas met en œuvre de nouvelles stratégies, notamment en termes d’innovation et de canaux de commercialisation. La startup travaille actuellement sur un nouveau produit : un matelas à ressorts ensachés 100% reconditionné, toujours en cours de test. Cette initiative démontre la volonté d’Ecomatelas de diversifier son offre tout en maintenant la stabilité de son catalogue en 2024. Du côté distribution, l’ouverture d’une deuxième boutique est prévue pour 2024, trois ans après l’inauguration de la première, cette fois-ci en région parisienne. Cette expansion vise à rendre les solutions d’Ecomatelas encore plus accessibles et à se rapprocher davantage des consommateurs.

En 2024, Ecomatelas réaffirme son engagement envers une multiplication de son impact. Dans le domaine du développement durable, la startup envisage la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour chacun de ses produits, visant à évaluer précisément leur empreinte carbone par rapport au neuf. Les prévisions laissent entrevoir une économie de 2200 tonnes de CO2 en 2024 grâce à l’augmentation du volume de matelas reconditionnés. Sur le plan social, Ecomatelas conserve son statut d’entreprise à mission et demeure attachée au respect de ses valeurs ESS (Économie Sociale et Solidaire). La gouvernance partagée, les réserves légales et la promotion du partage de la valeur demeurent des priorités, assurant ainsi un impact positif sur la communauté.

Enfin, pour soutenir ces grandes ambitions, l’entreprise envisage de renforcer ses équipes en ouvrant 5 nouveaux postes, tant au niveau opérationnel, marketing que vente.

« Les nouveaux objectifs et projets que nous nous sommes fixés pour 2024 soulignent notre vision d’un avenir où le confort de nos clients s’allie harmonieusement au respect de notre planète. Nous restons aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir, convaincus que l’innovation et l’écoresponsabilité sont les clés d’une croissance durable. Ces perspectives incarnent notre constante volonté d’innovation au service d’une cause écologique, propulsant Ecomatelas vers une nouvelle année empreinte de réalisations concrètes et de progrès continu », ajoute Jérémie Adjedj.