Skip to main content

PARIS : Les Sauveteurs en Mer invitent les usagers de la …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

PARIS : Les Sauveteurs en Mer invitent les usagers de la mer à la prudence

A l’approche des beaux jours, nombreux sont les amoureux de la mer qui vont profiter à nouveau des plages et prendre le large le temps d’une sortie en mer ou via la pratique d’activités nautiques.

La SNSM appelle donc les plaisanciers, baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la prudence : avaries moteur, bateaux à la dérive, kayakistes égarés, accidents de plongée, voiliers échoués, baigneurs ou encore kitesurfeurs en difficulté etc… lors de la reprise d’activités aux beaux jours, les interventions se multiplient. A la sortie de l’hiver, le manque de pratique entraine une augmentation des interventions.

Restez vigilants et vérifiez votre matériel avant de prendre la mer. Protégez-vous, protégez-nous !

Les principales recommandations des Sauveteurs en Mer

– Prendre en considération ses capacités physiques et ne pas se surestimer !

– Se renseigner sur les conditions météo, les courants, les marées, la couleur du drapeau etc.

En mer :

– Vérifier et marquer son matériel avec ses coordonnées avant de prendre la mer ;

– Prévenir un proche de son départ en mer, de son heure de retour prévue et éviter de partir seul ;

– S’équiper correctement et disposer d’un moyen d’alerte et/ou localisation ;

– Le gilet de sauvetage est indispensable en toute circonstance !

A la plage :

– Se baigner dans les zones surveillées ;

– Se protéger du soleil pour éviter les insolations ;

– Surveiller ses enfants.

Les numéros d’alerte à connaître absolument

196 : joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF) pour une urgence en mer.

112 : joindre les secours pour déclencher une intervention sur la plage et/ou dans la zone de baignade.

Rendez-vous sur le site de la SNSM pour retrouver tous les conseils liés à la baignade, à la navigation et aux loisirs nautiques.

Jet-ski®, kitesurf, planche à voile etc. Vigilance pour les loisirs nautiques !

Les interventions des Sauveteurs en Mer auprès des pratiquants de loisirs nautiques sont nombreuses. L’utilisation de ces engins nautiques se développe de plus en plus auprès des adeptes, engendrant une mobilisation accrue des sauveteurs, qui ont affaire à des sportifs pas toujours aguerris ni prudents.

Le gilet de sauvetage est indispensable et le port d’une combinaison néoprène et selon les activités d’un casque est fortement conseillé pour se protéger des blessures en cas de chute.

Écouter les podcasts de sensibilisation des sauveteurs en mer

En attendant la sortie prochaine de la saison 4 de Canal 16, découvrez et redécouvrez les saisons précédentes de Canal 16 ; ainsi que la série Graine de Sauveteurs dédiée à la jeunesse.

A écouter sans modération sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, YouTube et sur le site de la SNSM : https://www.snsm.org/podcasts

Canal 16 donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’intéresse à des sauvetages et met en lumière des sauveteurs et des personnes secourues. Homme à la mer, accident, tempête, noyade… Canal 16 nous raconte certains des sauvetages les plus spectaculaires de la SNSM. Porté par la voix de sauveteurs ou de rescapés, chaque épisode de la série est une aventure palpitante et une leçon inspirante sur les pièges et les dangers de la mer.

Graines de Sauveteurs est une série de podcasts ludique et divertissante qui sensibilise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revêtir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauveteurs en Mer de la SNSM. En attendant d’avoir 18 ans, ils s’entrainent à veiller sur les vacanciers et les baigneurs. Une série de podcasts parfaite pour la route des vacances !

Les Sauveteurs en Mer prêts pour la saison estivale

A l’aube de la saison estivale, les sauveteurs terminent leurs formations afin d’être prêts pour l’arrivée des vacanciers sur les plages. Partout en France, les sessions pratiques sont dispensées sur les plages avant les prises de poste dans les postes de secours.

Pour suivre l’une d’entre elles à l’occasion d’un reportage, merci de contacter le contact presse.

A PROPOS DE LA SNSM : La SNSM est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 235 postes de secours sur les plages.

Elle est financée à 56 % par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises, à 31 % par les subventions publiques (Etat et collectivités territoriales), le restant correspondant à des missions de services (Dispositifs prévisionnels de secours, remorquages, dispersions de cendres…).