Skip to main content

PARIS : L’art pour soutenir la parentalité

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’art pour soutenir la parentalité

Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.

La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.

Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.

Pour initier petits et grands aux musées et favoriser le dialogue intergénérationnel, des week-ends en famille gratuits sont organisés chaque mois et rythment la saison. Dans une atmosphère bienveillante et festive, ces week-ends proposent des activités à partager en famille, des rendez-vous créatifs et ludiques avec les médiateurs et des surprises préparées avec des artistes invités.

Le carnet d’exploration «14 visites capitales» offert à chaque jeune visiteur permet de découvrir au gré de ses parcours la variété des musées municipaux. Tout au long de l’année, des activités sont également organisées dans chaque musée pour les familles. Des «baby-visites» aux ateliers d’écriture ou de gravure pour adolescents et adultes, d’un atelier de modelage à un parcours de visite en réalité augmentée, les programmes proposés en lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires offrent de nombreuses occasions d’enrichir ses connaissances et son imaginaire, mais aussi d’aiguiser sa curiosité et sa sensibilité.

En 2024, un programme expérimental est proposé à des mères isolées ou en situation de grande précarité et à leurs bébés dans le cadre du partenariat de Paris Musées avec la DASES, le Samu social et l’association Aurore. Un parcours destiné à 8 duos mère/bébé a été conçu en quatre temps avec les musées d’Art Moderne, Bourdelle et le Petit Palais. Après une introduction en images et des échanges dans le centre social, un atelier autour du corps, du portage et de l’appréhension de l’espace muséal complète la découverte des trois musées dans le cadre d’une baby-visite et d’un conte créé à partir d’une sélection d’œuvres. Les 3 parcours réalisés au premier semestre seront analysés et développés à l’automne 2024.