Skip to main content

PARIS : La MEP renouvelle son Conseil et son Bureau

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Fév 2024

Partager :

PARIS : La MEP renouvelle son Conseil et son Bureau

Dans un contexte de fréquentation en hausse et d’expositions très dynamiques – à l’instar de celles consacrées à Zanele Muholi ou Viviane Sassen – la Maison Européenne de la Photographie a procédé, en un vote unanime, à l’élection, de son Bureau.

Il se compose désormais de :

Jacques Bungert, Président. Ancien Vice-Président du Conseil, qui prend ainsi la suite de Françoise Gaillard, Présidente d’Honneur.
Géraldine Lenain, Vice-Présidente
Agnès Sire, Secrétaire Générale
Jean-Louis Milin, Trésorier

« C’est un honneur et une responsabilité pour nous de représenter le Conseil auprès des équipes de la MEP, dont le travail remarquable permet à cette institution de faire rayonner les plus grands artistes autant que la jeune création photographique, à Paris et hors les murs. Dans l’esprit de ses fondateurs, nous avons à coeur, grâce au soutien indéfectible de la Ville de Paris et de nos mécènes, de renforcer encore cette ambition. Nous disposons en outre d’une des plus grandes collections européennes qui s’enrichit chaque année. Il est essentiel de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre. » a déclaré Jacques Bungert.

Jacques Bungert, Vice-Président du Conseil depuis 2023, est entrepreneur. Co-président du Groupe Young and Rubicam France jusqu’en 2010, il a ensuite, avec son associé de toujours Frédéric Torloting, pendant près de dix ans, contribué à la relance de Courrèges. Ses engagements éclectiques l’ont conduit à s’investir dans ses passions, le Sport, la Photographie et le Design : il fut Président des Amis de Marc Riboud et siège, depuis 2015, au Conseil du Musées Arts Décoratifs.

Géraldine Lenain, membre du Conseil d’Administration de la MEP depuis 2017, est historienne de l’art et travaille depuis vingt-cinq ans sur plusieurs continents comme spécialiste en arts asiatiques reconnue internationalement sur le marché de l’art.
Elle a publié en 2013 Monsieur Loo, roman d’un marchand d’art asiatique et Le dernier maharaja d’Indore en 2022 (Le Seuil). Elle est également présidente des Amis du musée Guimet.

De formation philosophique, Agnès Sire s’est très tôt dirigée à la Sorbonne à Paris vers l’esthétique de l’image. Elle rejoint ensuite Magnum Photos, pendant vingt ans elle sera conjointement directrice artistique et co-auteure de nombreux ouvrages et expositions collectives. En 2002, elle participe à la création de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris dont elle fut jusque récemment la directrice générale et commissaire de la plupart des expositions. Elle est par ailleurs à l’origine de la publication d’une cinquantaine d’ouvrages sur la photographie.

Jean-Louis Milin, membre du Conseil depuis 2011 est un ancien banquier, président de la Banque de Neuflize. Il a créé la fondation Neuflize Vie qu’il a présidée jusqu’à une date récente, pour soutenir la photographie contemporaine. Il a ainsi contribué comme mécène à la politique d’acquisition de la MEP pendant de nombreuses années. Il est aussi président de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Composition du Conseil d’administration de la MEP :

Jacques Bungert, Président
Géraldine Lenain, Vice-Présidente
Françoise Gaillard, Présidente d’Honneur
Agnès Sire, Secrétaire Générale
Jean-Louis Milin, Trésorier
Audrey Pulvar
Hermano Sanches Ruivo
Ariel Weil
Jean-Luc Monterosso
Olivier Bourdelas
Françoise de Panafieu
Alain Genestar
Sebastiao Salgado

Forte d’un bilan annuel très positif marqué par un élargissement notable de son public, par le succès de ses expositions et des activités destinées au jeune public et aux familles, la MEP se prépare à inaugurer le 28 février deux expositions prometteuses consacrées à des figures majeures du monde littéraire et de la mode : Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022 et Lisa Fonssagrives-Penn, mannequin iconique des années 50.