PARIS : La licence Ligue 1 McDonald’s s’étend…
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PARIS : La licence Ligue 1 McDonald’s s’étend avec la sortie d’un monopoly officiel et de produits « édition »
Accompagné par SPOREO LICENCE ET ACTIVATION en tant qu’agence officielle licensing, le début de saison 2024/2025 de la Ligue de Football Professionnel est marqué par plusieurs nouveaux contrats de licence.
L’identité visuelle et de nombreux assets de marque de la compétition sportive préférée des Français (22 millions de français intéressés*), et premier spectacle vivant de France avec plus de 8 millions de spectateurs dans les stades par saison, ont évolué ces derniers mois.
SPOREO LICENCE ET ACTIVATION désignée agence officielle licensing par la LFP
Composée notamment des marques compétitions et de leurs nouveaux trophées, des droits collectifs des clubs, ou encore de l’univers Mon Petit Gazon (MPG) / Mon Petit Prono (MPP), la licence LFP, et plus particulièrement celle de la Ligue 1 McDonald’s, va ainsi se déployer sur la catégorie édition avec MARABOUT (groupe Hachette), sur le back to school avec HAMELIN, mais aussi sur l’univers du jeu de société avec la célèbre franchise MONOPOLY (via un accord avec la société Winning Moves, détentrice des droits HASBRO).
Le MONOPOLY LIGUE 1 McDonald’s est commercialisé depuis quelques semaines dans les rayons jeu de société des jouettistes, de la grande distribution ou sur les marketplaces.
Le programme de licences LIGUE 1 Mc Donald’s bénéficie d’une attractivité accrue
Aux côtés des licenciés « historiques » EA SPORTS, SEGA, KONAMI, ou encore PANINI, et fort de la réussite des initiatives du partenaire DECATHLON, le nombre de produits sous licence officielle LFP va donc se développer permettant ainsi d’augmenter le nombre de points de contact et de nourrir l’affect avec la marque.
(*) Source Ipsos, novembre 2023
Alexis MICHEL, Brand manager de LFP Media : « Les chantiers ont été nombreux pour LFP Media ces derniers mois avec le lancement d’un rebranding, en profondeur, des différentes compétitions du football professionnel (identités visuelles, habillages TV, dispositifs protocolaires dans le cadre des avant-matchs, identité sonore, génériques, trophées et récompenses individuelles…).
Pouvoir installer ces « nouvelles » marques et leurs assets et devenir désirable pour les acteurs de la licence et de la distribution deviennent des priorités pour la Ligue. Le feuilleton sportif préféré des français doit être en capacité de pénétrer ces marchés porteurs, permettant aux marques (Ligue 1 McDonald’s, Ligue 2 BKT, Trophée des Champions et eLigue 1 McDonalds) de s’exprimer, mais également de valoriser et de donner de la visibilité aux clubs professionnels.
Nous sommes donc ravis de confier nos assets à SPOREO, assurant ainsi le déploiement de nos marques auprès du plus grand nombre, pour toucher toujours plus de fans, et nous représenter auprès d’entreprises leaders, de marques iconiques sur ce marché de la licence. »
Benjamin RICHEZ, Directeur Associé département Licence et Activation : « Ces nouveaux accords, et notamment celui avec MONOPOLY, sont de vrais marqueurs de l’intérêt croissant des acteurs de la licence et de la distribution pour les actifs de la LFP. La Ligue 1 McDonald’s dispose de nombreux atouts pour un licencié et/ou un distributeur : elle ne subit pas l’aléa sportif, elle s’appuie sur un storytelling fort et une aura nationale, tout en ayant un rayonnement régional. C’est un vrai feuilleton attendu et présent en permanence, d’août à mai chaque saison.
C’est un vrai plaisir d’être à l’origine du développement des actifs de marques de la LFP sur toutes ces catégories impactantes. Nous nous réjouissons de la confiance de la LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL sur ces sujets et nous sommes convaincus que nous pourrons porter les marques sur d’autres terrains et catégories de produits. »
A propos de SPOREO : SPOREO se positionne comme une plateforme de valorisation des actifs de marques pour les détenteurs de droits (club, fédération, organisateurs d’événements…).
L’agence propose une expertise 360° allant du conseil stratégique orienté merchandising/licensing au déploiement de solutions de ventes (licensing, e-commerce, retail) en passant notamment par les sujets de branding, brand content, collabs et d’activation. Parmi les clients : Paris 2024, Tour de France, FISE, France Galop, Fédération Française de Roller et Skateboard ou la TEAM COFIDIS etc…