Skip to main content

PARIS : La Banque LBBW a signé un partenariat crypto avec…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : La Banque LBBW a signé un partenariat crypto avec Bitpanda

La LBBW (Landesbank Baden-Württemberg) a signé un partenariat stratégique avec Bitpanda, la première plateforme européenne de courtage en cryptos.

Dans le cadre de ce partenariat, une infrastructure « Investing-as-a-Service » a été mise à disposition de la LBBW, servant entre autres à la conservation et à l’acquisition de cryptos telles que le bitcoin, l’ethereum et d’autres actifs numériques.

Proposer aux entreprises clientes un service complet

« Avec la conservation de crypto-actifs, nous proposons un service complémentaire à nos entreprises clientes, tout en garantissant les normes de sécurité les plus élevées », explique Stefanie Münz, responsable des finances, de la stratégie et des opérations au sein du directoire de la LBBW.

« Bitpanda fournit l’infrastructure technique et réglementaire nécessaire pour offrir à nos clients des solutions innovantes et surtout sûres dans le domaine des actifs numériques ».

Le nombre d’entreprises allemandes qui possèdent ou négocient des cryptos ne cesse de croître. Cela signifie que la conservation à travers une infrastructure dédiée de ces mêmes actifs devient un enjeu technologique et de satisfaction client de plus en plus important. Au cours des prochains mois, LBBW et Bitpanda travailleront ensemble pour offrir aux entreprises clientes de LBBW une plateforme réglementée pour la conservation et l’acquisition de crypto-monnaies.

Anticiper dans un marché en pleine croissance

« Avec la plateforme de conservation crypto de Bitpanda, nous améliorons notre offre d’actifs numériques avec un partenaire européen solide », explique Stephan Paxmann, responsable de la transformation digitale et de l’innovation à la LBBW.

« Le marché des produits d’investissement numériques est en constante évolution. Nous considérons donc qu’il est nécessaire de continuer à faire avancer ce thème innovant, même en tant que banque régionale réglementée sur le marché allemand ».

Dans un premier temps, la LBBW proposera, en collaboration avec Bitpanda, la conservation de crypto-monnaies pour les entreprises clientes. Le lancement sur le marché avec un pilote est prévu pour le deuxième semestre 2024. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Bitpanda assume à long terme le rôle de fournisseur technologique.

« La demande de nos entreprises clientes en matière d’actifs numériques ne cesse de croître. Nous sommes convaincus que les cryptos s’établiront comme élément constitutif d’autres modèles commerciaux. Avec cette coopération, nous créons très tôt la base technique et réglementaire pour soutenir au mieux les stratégies cryptos individuelles de nos clients », explique Dr Jürgen Harengel, COO Corporate Bank de la LBBW.  

« Ce partenariat marque une étape décisive. La LBBW va de l’avant dans l’intérêt de ses clients et montre comment tradition et expérience peuvent aller de pair avec force d’innovation et agilité. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner la LBBW à partir de maintenant », souligne Lukas Enzersdorfer-Konrad, CEO de Bitpanda Technology Solutions.

Bitpanda est aujourd’hui l’une des plateformes cryptos les plus sûres et les plus réglementées du secteur. L’entreprise dispose d’une licence MiFiD II, d’une licence e-money PSD II ainsi que de plusieurs licences et enregistrements en tant que prestataire de services en actifs numériques (plus communément appelés « Virtual Asset Service Provider Licenses ») dans de nombreux pays européens, dont l’Allemagne. Avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs, cette FinTech européenne s’est imposée comme la principale plateforme d’actifs numériques de l’UE.

De gauche à droite : Dr. Jürgen Harengel, Stephan Paxmann, Lukas Enzersdorfer-Konrad, Anton Langbroek.

À propos de la LBBW

La Landesbank Baden-Württemberg (LBBW) est une banque universelle de taille moyenne et l’institut central des caisses d’épargne du Bade-Wurtemberg, de la Saxe et de la Rhénanie-Palatinat. Avec un bilan total de 333 milliards d’euros et environ 10.000 employés (au 31.12.2023), la LBBW est l’une des plus grandes banques d’Allemagne. Ses activités principales sont centrées autour des métiers de la banque pour les professionnels et les entreprises, en particulier les moyennes entreprises, de la banque privée et de caisses d’épargne. Elle est aussi connue pour ses activités de banque de financement et d’investissement au service des banques, des caisses d’épargne et des investisseurs institutionnels. La LBBW fait partie des précurseurs de l’utilisation de la blockchain dans l’industrie financière avec la réalisation de pilotes et de transaction de titres basée sur la DLT dès 2017.

À propos de Bitpanda Technology Solutions

Bitpanda Technology Solutions est l’une des infrastructures « Investing-as-a-Service » les plus évolutives au monde. La plateforme permet aux FinTechs, aux banques traditionnelles et aux plateformes en ligne d’offrir des services de trading, d’investissement et de détention réglementés pour les actions/ETFs, les crypto-monnaies, les métaux précieux et les matières premières. Les partenaires peuvent construire leurs propres offres sur une infrastructure entièrement modulaire, certifiée ISO 27001 et ayant fait ses preuves.

Bitpanda Technology Solutions | LinkedIn