Skip to main content

MARSEILLE : La région Sud, 4ème région la plus innovante …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La région Sud, 4ème région la plus innovante en France

L’Office européen des brevets (OEB) a publié la nouvelle édition de son baromètre annuel de l’innovation : le Patent Index 2023.

En se basant sur les demandes de brevets européens auprès de l’OEB, ce baromètre dévoile les grandes tendances dans l’innovation en 2023 au niveau mondial, national et régional. Il donne également des informations sur les différents secteurs d’activités et les entreprises qui se démarquent.

En France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe la 4e place du classement des régions ayant enregistré le plus de demandes de brevets.

Pour la 1ère fois depuis 2016, l’Ile-de-France prend la tête du classement des régions européennes avec 6 911 demandes de brevets auprès de l’OEB.

Parmi les principales tendances qui ressortent du Patent Index 2023, il y a des données particulièrement intéressantes pour la France.

  • La France est le 2ème pays européen ayant déposé le plus de demandes de brevets à l’OEB
  • Valeo, le CEA et Safran toujours champions français de l’innovation à l’OEB
  • Demandes de brevets européens originaires de France : le secteur des transports reste le plus innovant, suivi par l’informatique et les technologies médicales
  • Aussi, envolée des demandes de brevets originaires de France dans la chimie fine organique, l’informatique et les technologies audiovisuelles
  • La recherche publique française comme moteur de l’innovation grâce au CEA, L’Inserm, le CNRS et l’IFP Energies nouvelles
  • Lumière sur les femmes inventrices : la France dépasse la moyenne de l’OEB.