PARIS : La 18ème édition du SIEC a ouvert ses portes
Partager :

PARIS : La 18ème édition du SIEC a ouvert ses portes
La 18ème édition du Siec a ouvert ses portes ce matin !
RETOUR SUR LE PREMIER JOUR
Pour ce jour d’ouverture, le Siec a eu l’honneur d’accueillir Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, accompagnée de Patrice Vergriete, ministre du Logement et maire de Dunkerque pour une visite du salon et rencontre avec les exposants à quelques jours du vote du projet de loi Industrie Verte.
Beaucoup de projets liés à la transformation des entrées de villes ou de projets mixtes de restructuration sont en cours.
On peut ainsi le voir avec Altarea qui mène le projet de transformation du centre commercial Bobigny 2 en un Centre-ville renouvelé doté de nouvelles voies piétonnes, de logements, de commerces en rez-de-chaussée et d’ espaces publics de qualité. Ces mutations interviennent également en province : Etixia et son projet “les Jardins de la Pardieu” à Clermont Ferrand, un site d’entrée de ville en espace multifonctionnel (commerce, services publics, bureaux et parcours intergénérationnel) ; La Compagnie de Phalsbourg qui réaménage le centre commercial Paridis, situé à l’entrée de la ville de Nantes afin de restructurer la galerie de l’enseigne E.Leclerc et ses 60 boutiques, soit 25 000 m2 de commerce auxquels s’ajouteront 15 000 m2 de loisirs (dont une salle de spectacle), 32 000 m2 de bureaux et 370 logements.
« C’est grâce aussi aux remontées des acteurs économiques, à l’engagement des élus locaux, à commencer par les maires, que la ministre que je suis, il y a un an jour pour jour, dans ce salon, a commencé à envisager d’agir et de faire bouger les lignes sur la transformation des zones commerciales et les entrées de villes. » a-t-elle souligné devant le projet de requalification du plateau nord-est (entrée de ville) de Chartres en projet mixte, en présence du maire de la ville, Jean-Pierre Gorges.
Ce projet de rénovation des entrées de ville est en effet emblématique de l’enjeu de penser et d’anticiper la transformation et la réalité des zones commerciales existantes, à horizon des 60 prochaines années : mixité d’usages (commercial, bureaux voire logements), espaces verts et accessibilité par des moyens de mobilité. Un modèle qui sera au cœur de l’expérimentation à grande échelle de ces mutations pour lesquelles une enveloppe de 24 millions est débloquée.
EN DIRECT DU SIEC, QUELQUES FOCUS EXPOSANTS
Void Analysis de Mytraffic permet d’identifier rapidement les meilleurs commerces (sports, alimentation..) compte tenu des enseignes déjà présentes dans le centre commercial. Le résultat est pour le centre commercial un tableau de bord dédié à l’étude des enseignes les mieux adaptées et à la mise en avant des indicateurs les plus appropriés pour promouvoir les atouts de son actif auprès des enseignes. Les indicateurs clés : catégorie de marque (textile, maison, beauté..), typologie des marques (présence de la marque dans des centres commerciaux), indicateurs clés pour la marque (flux, socio-démo), marque présente dans d’autres centres d’un même groupe.
La Banque des Territoires, CDC Habitat et FREY ont annoncé en décembre 2022 s’être associés pour transformer les entrées de ville commerciales en créant un véhicule de portage foncier de 200 M€.
Le 1er juin 2023, le groupement a présenté la première zone commerciale qui profitera de ce nouvel outil de portage et remembrement foncier : la ville de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise). Dans un contexte national où la zéro artificialisation nette devient prioritaire et face aux différents défis économiques, sociaux, urbains et environnementaux auxquels sont confrontées les zones commerciales périurbaines françaises, ce partenariat se nourrit de ces contraintes pour les transformer en opportunité : ces zones commerciales d’entrée de ville représentent un stock colossal de fonciers déjà artificialisés sur lesquels les villes se réinventeront demain.
L35 architects participe également à ce même projet de restructuration de Montigny-lès Cormeilles, 1er démonstrateur de « Repenser la ville ».
REMISE DES PRIX TÉLÉVISUELS DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES COMMERCIALES
L’Académie des Sciences Commerciales, fondée en 1957, a pour mission d’analyser et éclairer les grands enjeux du commerce et du marketing, avec un souci constant d’objectivité et d’indépendance.
Cette année encore, l’Académie remet les prix télévisuels destinés à récompenser les meilleurs documentaires et magazines traitant du marketing et des questions commerciales diffusés sur les chaînes ou sur les réseaux sociaux durant l’année précédant la remise des prix.
Sur 52 reportages visionnés, 10 ont fait partis de la sélection des nommés et 4 sont lauréats :
Prix des Présidents
L’invention du luxe à la française
Réalisé par Stéphane Begoin
Produit par Bellota film
Diffusé sur Arte
Prix du Jury
90’ Enquêtes : Les géants de l’internet contre petits commerçants, la guerre est déclarée.
Réalisé par Léa Thirion
Produit par Cartel presse
Diffusé sur TMC
Prix Coup de cœur
Zone interdite : Tout plaquer pour ouvrir son commerce
Réalisé par Christelle Gilbert et Yann Candelier
Produit par Magmax Productions
Diffusé sur M6
Prix Etudiant
Derrière le sourire d’Amazon
Réalisé par Sonia Desmarais
Produit par la Société Radio Canada
Diffusé sur Radio Canada
En fin d’après-midi, a eu lieu la remise des Prix télévisuels de l’Académie des Sciences Commerciales, récompensant les meilleurs documentaires et magazines traitant du marketing et des questions commerciales :
Le Prix des Présidents
Le Grand Prix du Jury
Le Prix Coup de cœur
Le Prix étudiant
Siec – Infos pratiques
Horaires d’ouverture :
Mercredi 20/09 : 9h00 – 18h00
Lieu :
Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 6
*Le Renouveau du Commerce
À propos du Siec :
Le Siec, salon de la Fédération du Commerce et des Territoires, organisé par Comexposium est le rendez-vous international des espaces commerciaux. Cet événement business incontournable est attendu et reconnu par tous les acteurs français et européens de l’industrie. Il constitue un moment exceptionnel et unique, une rencontre annuelle pour repenser et mettre en œuvre un urbanisme commercial responsable.
+4500 Participants
+120 exposants
+ 1600 représentants d’enseigne
2 pavillon d’exposition thématique
+ 650 business meeting
Site internet :
https://www.siec-online.com/fr-FR
À propos du Groupe Comexposium :
Le Groupe Comexposium est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions. Comexposium organise plus de 150 événements professionnels et grand public, couvrant plus de 10 secteurs d’activité (agriculture/alimentation, retail/digital, mode/accessoires, loisirs..). Le groupe met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs, 365 jours par an.
Créateur d’expériences et de rencontres entre les individus, Comexposium permet, grâce à ses événements (SIAL, All4Pack, Paris Retail Week, One to One Expérience Client et One to One Retail E-commerce, Foire de Paris, Rétromobile…) et aux contenus associés, à ses communautés d’être connectées toute l’année via des leviers omnicanaux efficaces et ciblés.