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TOULON : Pour Var Tourisme, « 2022 une année de reprise d…

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TOULON : Pour Var Tourisme, « 2022 une année de reprise de l’activité à l’internationale »

Du fait de la crise sanitaire, les années 2020, 2021 et 2022 ont connu de nombreuses spécificités touristiques.

En raison de la circulation du Covid, l’année 2020 n’a pas laissé l’ouverture nécessaire des frontières permettant une activité touristique régulière. 2021 a vu une reprise ; néanmoins et du fait des restrictions sanitaires, l’activité n’a pas été régulière. Après ces 2 années de restriction et face aux aspirations mondiales, 2022 a été une année de reprise de l’activité à l’internationale qui s’est convertie en année touristique exceptionnelle. Face à ce constat et en complément à une comparaison à l’année précédente, il convient également de comparer l’activité touristique 2023 à une année de référence avant pandémie soit l’année 2019.

Fréquentation du Var sur l’été 2023

Le Var en Juillet-Août 2023 c’est 32 millions de nuitées touristiques dont 20 millions de nuitées touristiques françaises.
La France c’est 306 millions de nuitées touristiques françaises sur cette même période.
Le Var, c’est près de 7% des nuitées touristiques de la France sur la saison estivale.
Les nuitées touristiques annuelles du Var c’est plus d’1/3 de la fréquentation régionale.
Le Var, 1er département touristique de France est un important contributeur d’activité touristique au niveau régional comme national.

VAR TOURISME/FLUX VISION TOURISME ORANGE-ENQUETE NOVAMETRIE

Nuitées étrangères Var Mars-Juin Juillet-Août
Comparé à 2022 +4% +1%
Comparé à 2019 +20% +28%
Stable comparativement à 2022
ET fortement en progression par rapport à 2019
La clientèle touristique étrangère

DE BONNES PREVISIONS POUR SEPTEMBRE 2023 ET LA FIN DE L’ANNEE

75% des professionnels sollicités estiment que la fréquentation sur juillet-août 2023 a été bonne
82% se disent confiants sur le niveau de réservation de septembre 2023 et 84% se disent confiants jusqu’à la fin de l’année

ORIENTATIONS DU TOURISME VAROIS

Une Enquête auprès des résidents varois avec un volet habitant et un volet professionnel qui a été diffusée sur le web, les réseaux sociaux et par emailing de mai à juin 2023.
2000 réponses sont exploitables, des répondants ayant répondu à la fois au volet résident et professionnels : 400 professionnels du tourisme et 1600 résidents.
Une bonne représentation de la population étudiée. Une répartition des réponses équilibrée dans le département, entre homme-femme, au niveau des âges et concernant les catégories socio professionnelles.
Au niveau des secteurs touristiques, une bonne représentativité avec des hébergeurs (hôtel, camping, location meublée, chambres d’hôtes, hébergements collectifs), des institutionnels du tourisme, des restaurants/café/bars, des prestataires d’activités (loisirs, nautisme, pleine nature), des musées, des producteurs (ferme, agritourisme, oenotourisme), artisans d’art, prestations tourisme affaires…

DEVELOPPEMENT DU TOURISME DANS LE VAR

75% des professionnels sont satisfaits de la manière dont le tourisme se développe dans le Var
66% des habitants en sont satisfait
L’objectif de ce questionnaire est d’identifier les opportunités de développement ainsi que les pistes de progrès concernant la politique touristique à mettre en oeuvre.
Une vision commune des habitants et des professionnels avec comme 3 premiers critères
La diversité des paysages
Le patrimoine culturel et historique
La variété des savoir-faire
Des pistes de progrès : l’hospitalité
Les offres les plus associees au Var
L’offre littorale
L’offre culturelle
L’offre agritourisme et œnotourisme
l’événementiel,
l’écotourisme,
l’offre d’itinérance douce,
le tourisme d’affaires,
le bien-être
la découverte des savoir-faire

Des opportunités de développement pour la diversification des clientèles et l’étalement de la saison :

LES ATOUTS DU VAR

L’offre de loisirs et d’activités
L’hébergement
La restauration
L’accueil
Les dates d’ouverture
Le rapport qualité prix
L’offre tourisme responsable
L’aménagement
L’accessibilité pour le handicap
Les transports sur place

L’AVIS DES professionnels et DES résidents sur :

95% des professionnels interrogés pensent que le tourisme est un secteur qui doit limiter son impact sur l’environnement
82% pensent que les changements climatiques pourraient être un frein au tourisme dans le Var et plus particulièrement sur les mobilités des visiteurs.
Un engagement en faveur du développement durable avec des professionnels qui sensibilisent leurs clients aux écogestes donnent la priorité aux fournisseurs locaux ont engagé des investissements pour réduire les impacts énergétiques
50% des professionnels répondants proposent une offre de mobilité douce à leurs clients
50% des professionnels se sont engagés dans une démarche RSE
45% des professionnels se sont même enagagé dans une démarche de labellisation durable

Des pistes de progrès :

CLASSEMENT DES ENJEUX POUR UN TOURISME RESPONSABLE

3 ENJEUX PRIORITAIRES

La mobilité et les transports
La préservation des sites sensibles
Les gestion des flux notamment autour des sites
L’adaptation de l’offre aux enjeux climatiques
L’aménagement pour un accueil de qualité
La maîtrise de l’immobilier résidentiel
Des enjeux secondaires :

LES MOYENS A METTRE EN OEUVRE POUR CES ENJEUX

La promotion de la destination
La formation aux enjeux
L’animation des réseaux d’acteurs
L’évaluation des actions
Plus de la moitié des professionnels disent rencontrer des difficultés pour les recrutements.
Une réflexion doit être engagée avec les professionnels pour imaginer des actions à mettre en œuvre (valorisation des métiers, créer une journée des métiers du tourisme, etc.).

A NOTER

La marque Le Var affirme « partager la destination avec les Varois ».
Fort de cet engagement et du résultat de cette enquête, Var Tourisme souhaite caractériser l’expérience des résidents en lien avec le tourisme.
L’objectif est de définir des éléments de bien-être, d’acceptabilité pour un projet de transformation territoriale visant notamment à impliquer l’habitant.
Des opportunités de développement dans les usages sont à étudier. Pour cela il a été retenu une approche anthropologique visant à déceler ces atouts «qu’est-ce qui rend heureux dans les usages liés au tourisme ?».
28% des résidents estiment que le tourisme dans le Var améliore la qualité de vie et pour 47% la détériore.

LES ENJEUX DE LA STRATEGIE

S’engager dans une stratégie d’adaptation pour le tourisme de demain (pour que le Var reste toujours le Var)
Faire de l’attractivité touristique un levier d’hospitalité et de bien-être (pour que le Var reste la destination préférée des français)
Faire de la désaisonnalisation une opportunité de travailler le tourisme de demain (Expert des vacances en toute saison)
Faire du Var un espace d’expérimentation, d’innovation et d’excellence (pour que le Var reste unique et iconique)
Adapter le pilotage de la stratégie aux nouveaux enjeux / Gouvernance