Skip to main content

PARIS : Ingres et Delacroix, objets d’artistes au M…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Ingres et Delacroix, objets d’artistes au Musée national Eugène Delacroix

Ce 2 juin, c’est le 1er dimanche du mois !

Tandis que Théodore Rousseau enchante les galeries du Petit Palais, que l’empire Aztèque s’empare du Quai Branly et que les paradis blancs de Robert Ryman envahissent le Musée de l’Orangerie, l’impressionnisme quant à lui émerveille toujours les visiteurs du Musée d’Orsay. Découvrez ici notre sélection des expositions à aller voir gratuitement.

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Installé dans le dernier appartement du peintre romantique, le Musée national Eugène Delacroix vous invite à pousser les portes de son atelier et à découvrir les trésors qui s’y cachent. Nous ne parlons pas ici de toiles monumentales ou de peintures d’Histoire grandioses mais bien de précieux objets qui faisaient autrefois partie du quotidien du plus fougueux peintre du XIXᵉ siècle.

Pièces de mobilier en acajou, palettes encore chargées de couleurs, pot à tabac, encrier d’enlumineur ramené de son voyage au Maroc… À ses curiosités s’ajoutent celles de son grand rival, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ici, une couronne de lauriers dorée offerte par les Montalbanais heureux de célébrer l’entrée de cet enfant du pays au Sénat ; Là, son instrument de musique de prédilection, le violon. Tant d’objets, témoins de leurs goûts personnels, de leurs loisirs et de leur création, dont le seul point commun est d’avoir appartenu à deux des plus grands peintres français. Une exposition intime pour comprendre la personnalité de ces deux meilleurs ennemis.

SOURCE : Arts in the City.