Passer au contenu principal

NICE : Hôtellerie – Le groupe Soniho transforme ses é…

Partager :

NICE : Hôtellerie – Le groupe Soniho transforme ses établissements en lieux de vie hybrides

Le groupe familial azuréen Soniho impose un modèle novateur mêlant hébergement, restauration et espaces de travail ouverts à tous.

Sur la Côte d’Azur, une nouvelle vision de l’hôtellerie prend forme, loin du simple hébergement pour voyageurs. Le groupe familial Soniho, porté par la troisième génération de la famille Nicoletti, a engagé une transformation de ses cinq établissements 3 étoiles pour en faire de véritables lieux de vie. Avec un portefeuille de près de 400 chambres réparties entre Nice, Cannes et Fréjus, le groupe ambitionne de redéfinir l’expérience hôtelière en la rendant plus ouverte, conviviale et adaptée aux nouveaux usages des clientèles loisirs et affaires, mais aussi des habitants locaux.

Un virage stratégique vers l’indépendance

L’histoire de Soniho est profondément ancrée dans le territoire azuréen. Initiée en 1989 par Roger Nicoletti et ses fils, l’aventure a d’abord pris la forme d’une exploitation sous franchise avec les enseignes Balladins puis Kyriad. Cependant, le désir d’affirmer une identité propre a conduit le groupe à s’affranchir de ces réseaux. Depuis 2024, Soniho est devenue une marque indépendante, symbole d’un repositionnement stratégique vers une hôtellerie de type « lifestyle ». Pour matérialiser cette nouvelle orientation, un vaste programme de rénovation a été entrepris, en collaboration avec des acteurs locaux reconnus. Des cabinets d’architecture comme le studio Lelaz et l’agence Dune ont été sollicités pour repenser les espaces, tandis que l’agence Pix Associates a accompagné la création de la nouvelle identité de marque.

Le concept hybride décliné sur la Côte d’Azur

La force du modèle Soniho réside dans sa capacité à intégrer au sein d’un même lieu des services variés. Chaque hôtel devient ainsi un écosystème où l’on peut dormir, mais aussi travailler, se restaurer ou simplement se retrouver.

À Nice, l’Hôtel du Pin, fleuron du groupe situé près du port, illustre parfaitement ce concept. Outre ses 91 chambres, il abrite « Scool », un espace de séminaires et de coworking modulable. Le bar-restaurant attenant, Foam, opéré par le groupe Paloma, dynamise le lieu du matin au soir avec un concept original de bières en libre-service, attirant une clientèle diversifiée. Dans l’ouest de la ville, l’Hôtel Isidore (79 chambres), à proximité de l’Allianz Riviera, suit la même logique avec le restaurant italien Gigi Tavola, et prévoit l’ouverture de son propre espace « Scool » courant 2026.

À Cannes, l’Hôtel des Victoires à Cannes-la-Bocca, entièrement rénové en 2024, combine ses 99 chambres avec un restaurant, un bar et un espace « Scool », affirmant son positionnement hybride. L’Hôtel Abrial, plus central, propose quant à lui 48 chambres, un bar et une terrasse conviviale. Enfin, à Fréjus, l’Hôtel Cyano et ses 68 chambres incarnent également l’ADN du groupe avec un restaurant, un bar et une salle de réunion.

Ambitions et perspectives de développement

Fort d’un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, le groupe Soniho ne compte pas s’arrêter là. Les projets à moyen terme incluent la rénovation complète de l’Hôtel Cyano à Fréjus et la poursuite du déploiement des espaces de travail partagés. Le groupe entend également poursuivre son développement sur le territoire de la Côte d’Azur, en restant fidèle à sa signature : une hôtellerie vivante, ancrée localement, qui place l’humain et l’art de vivre méditerranéen au cœur de l’expérience client. Une approche qui vise à faire de chaque hôtel un lieu où l’on se sent, avant tout, comme chez soi.