PARIS : Hosman, l’innovation digitale au service de…

22 Mar 2024

PARIS : Hosman, l’innovation digitale au service de l’éco-rénovation des passoires énergétiques

Dans une démarche de rendre la transaction immobilière toujours plus fluide et transparente, Hosman place encore une fois l’innovation au centre de la recherche immobilière pour répondre aux besoins de ses clients et annonce son partenariat avec Beelly, créateur d’outils permettant d’estimer le potentiel d’une rénovation énergétique en se basant sur la donnée brute du DPE.

Les ventes de passoires énergétiques ont été multipliées par presque trois en l’espace de quelques mois, et représentent 27% des ventes (chez Hosman) en février 2024 contre 10% en octobre 2023. Dans ce contexte, Hosman a interrogé ses clients pour mieux comprendre leurs attentes et 58% des répondants déclarent s’intéresser au DPE pour des raisons économiques, et 42% pour des raisons écologiques.

Hosman apporte plus de transparence pour l’achat de passoires énergétiques grâce aux innovations du secteur

Les conséquences économiques d’un DPE F ou G sont une réelle préoccupation dans la décision d’achat. Pour aider les acheteurs dans leurs démarches et apporter plus de transparence sur les coûts à intégrer pour optimiser le DPE du bien, Hosman a choisi d’intégrer l’innovation développée par Beelly, start-up créée en 2023 et grand vainqueur du trophée de l’Innovation SNPI au RENT. L’outil développé par Beelly permet aux acheteurs d’obtenir une estimation en temps réel des coûts et bénéfices d’une rénovation énergétique, des subventions accessibles et projette la performance énergétique du bien après travaux.

La solution Beelly est désormais intégrée directement aux annonces Hosman pour permettre aux acheteurs dès la visualisation de l’annonce de se projeter sur le bien avec l’enveloppe nécessaire à sa rénovation pour gagner plusieurs lettres de DPE.

Avec ce nouvel outil, Hosman renforce la transparence et espère ainsi permettre à plus d’acheteurs de mesurer les bénéfices de la rénovation énergétique.

Beelly, l’outil pour accompagner la rénovation énergétique

Dès la phase de recherche du bien immobilier, Beelly apporte une estimation sur chaque bien en vente, grâce à une technologie qui permet de récupérer la donnée brute du DPE et de lancer dessus des scénarios d’éco-rénovation. Cela permet de restituer le prix des travaux à allouer pour atteindre un DPE satisfaisant, détailler les aides et subventions qui peuvent être sollicités pour les financer et donner son impact sur l’environnement.

Pour guider le potentiel acheteur dans sa réflexion et la définition de son budget, Beelly fournit une analyse détaillée et chiffrée, intégrant les prévisions de consommation énergétique post-rénovation, avec des devis précis par poste de travail (pompe à chaleur, isolation externe…)

Les partenaires artisans de Beelly et Hosman, prêts à intervenir, complètent cet écosystème, assurant une transition sans accroc vers un habitat plus durable. Une belle avancée dans ce contexte où l’opacité des coûts des travaux sur les passoires énergétiques est un frein et rend difficile la projection des acheteurs.

Les critères pour un habitat plus durable de plus en plus pris en compte par les acheteurs

Au-delà des aspects économiques induits par le niveau de DPE, on observe une part importante de répondants, 42%, qui tiennent compte du DPE pour des raisons strictement écologiques. Les acheteurs recherchent de plus en plus un accès à un habitat durable. Au-delà du DPE, les acheteurs prennent en compte d’autres critères pour évaluer la durabilité d’un bien, comme l’isolation et les matériaux (55%), le choix de l’étage pour ne pas être sous les toits (42%) ou la présence d’un espace vert à proximité (35%). L’utilisation d’énergies renouvelables au sein du logement et l’exposition sont des critères encore peu suivis.

Stanislas de Dinechin, CEO et co-fondateur de Hosman déclare “Notre collaboration avec Beelly est une avancée majeure pour les clients de Hosman, qui peuvent désormais se projeter dans leur achat avec une compréhension claire des travaux à envisager et une vision de leur impact sur l’environnement. Avec Beelly, les clients Hosman ont accès à un niveau de transparence indispensable dans un contexte de marché complexe. C’est une étape de plus vers un marché immobilier équitable, où chaque bien acheté est non seulement un espace à vivre mais aussi un investissement pour l’avenir et pour la planète. “

Manuel Letort, CEO de Beelly précise : “Nous sommes très fiers d’accompagner Hosman dans la vente de leurs biens énergivores. La rénovation énergétique est devenue rentable. Notre outil permet aux futurs acquéreurs de Hosman de mesurer tous les bénéfices d’une éco-rénovation (augmentation de la valeur du bien, économie d’énergie, amélioration du bilan carbone, aides disponibles). Cette collaboration avec Hosman va permettre d’éviter des centaines de tonnes de CO2 par an”

À propos de Hosman

La néo-agence immobilière Hosman a été créée en 2018, suite à un constat simple : le prix trop élevé des frais d’agence pour un service souvent mal perçu. Elle s’est alors donné comme mission de révolutionner le marché de l’immobilier en proposant un service plus simple, plus transparent avec un tarif plus juste. Concrètement un expert immobilier local accompagne ses clients depuis l’estimation jusqu’à la signature chez le notaire, des outils digitaux développés en interne permettent de suivre la vente en temps réel et d’accélérer les délais de vente (prise de rendez-vous en ligne, réception des offres d’achat en temps réel…) et son tarif fixe permet d’économiser en moyenne 15 000 euros sur les frais d’agence. Hosman est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille et leurs régions où elle a accompagné plus de 12 500 clients dans leurs projets immobiliers.

À propos de Beelly

Beelly lancée en 2023 équipe déjà plus de 4 500 agences immobilières, ce qui a permis de générer plus de 170 000 simulations de rénovation énergétique. En se basant sur la donnée brute du DPE, Beelly a développé une technologie capable de générer des rapports d’éco-rénovation extrêmement précis, tant sur les lettres de DPE gagnées que sur le détail et le chiffrage des travaux. L’outil accessible via un abonnement saas permet aux professionnels de l’immobilier d’être complètement autonome est de générer en quelques clics leurs rapports d’éco-rénovation.