Skip to main content

PARIS : Gabriel ATTAL sur la Base aérienne 942 de Lyon-Mo…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Gabriel ATTAL sur la Base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, vendredi 22 mars

Gabriel ATTAL, Premier ministre, se rendra sur la Base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, vendredi 22 mars 2024.

Pour sa première visite aux forces armées depuis sa nomination, le Premier ministre Gabriel ATTAL, se rendra dans le Rhône, aux côtés de celles et ceux qui sont engagés pour la protection et la souveraineté de notre espace aérien sur la base aérienne 942 de Lyon- Mont Verdun de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le Premier ministre sera accompagné de Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
En tant que responsable de la direction générale des opérations de sûreté aérienne, le Premier ministre échangera avec les aviatrices et les aviateurs impliqués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la Posture Permanente de Sûreté aérienne (« Police du Ciel »).
Gabriel ATTAL volera à bord d’un avion militaire A330 MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace lors de son retour à Paris. Cet appareil polyvalent capable d’assurer des missions de ravitaillement en vol, de transport, d’évacuation sanitaire et de ressortissants effectuera des exercices impliquant les moyens engagés au quotidien pour la police du ciel et dans les opérations aériennes.

Déroulé prévisionnel :

10h35

Accueil républicain de M. Gabriel ATTAL, Premier ministre, à la Base aérienne 942 de Lyon- Mont Verdun et accueil républicain

10h40

Honneurs militaires et revue des troupes

10h45

Visite de l’ouvrage enterré du Centre national des opérations aériennes (CNOA) et présentation du commandement de la défense aérienne et des opérations

11h40

Briefing du dispositif de sûreté aérienne pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

12h05

Démonstration dynamique de la lutte anti-drones

12h15

Présentation d’un hélicoptère Fennec et échanges avec l’équipage

12h25

Visite du Centre air de planification et de conduite des opérations aériennes (CAPCO)

13h

Micro tendu

14h

Décollage de l’avion ravitailleur MRTT  » Phénix «