Skip to main content

PARIS : Exposition Agoria au Musée d’Orsay

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Fév 2024

Partager :

PARIS : Exposition Agoria au Musée d’Orsay

Acteur phare de l’art digital, DJ et compositeur de musique électronique, Sébastien Devaud, dit Agoria, axe sa démarche autour de la frontière entre le physique et le digital, le vivant et le codé.

S’imposant comme l’un des artistes les plus actifs dans l’univers du web, l’artiste développe sa pratique artistique par le biais de l’intelligence artificielle et des algorithmes, en s’entourant de scientifiques, afin de concevoir des œuvres dans l’ère du temps combinant art, musique et science.

Trouvant un écho auprès de célèbres institutions muséales comme le musée d’Orsay qui souhaite explorer le lien entre ses collections personnelles et cet art expérimental, le travail de ce génie de la technologie est en ce moment mis en lumière à travers une exposition digitale d’exception !

Au total, l’artiste présente deux œuvres en collaboration avec Johan Lescure, crées en écho aux collections : la première, Σ Lumina, est une sculpture participative et expérimentale, générant un QR code qui peut être activé puis conservé gratuitement sur le téléphone de chaque participant, en créant un NFT. Quant à la deuxième, il s’agit d’une réinterprétation de l’Atelier du Peintre de Gustave Courbet, soulignant plus que jamais le lien entre art et science et donnant vie au tableau.

Le saviez-vous ?

Agoria a réalisé la bande son originale du film d’action et policier Go Fast de Olivier Van Hoofstadt, datant de 2008.

SOURCE : Arts in the City