Skip to main content

PARIS : Enersys mesure la robustesse de sa Supply Chain

Partager :

PARIS : Enersys mesure la robustesse de sa Supply Chain

Aurélien Soret, directeur Supply Chain EMEA d’Enersys a fait appel à Supply Chain+ pour évaluer la robustesse de la Supply Chain à date, et déterminer le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’excellence.

EnerSys est le spécialiste des batteries et accessoires pour l’aérospatiale et la défense (CA de 3,5 Mds $ et 9.000 personnes à travers le monde). En Europe, ce groupe industriel exploite 5 sites de production répartis en France (Arras), au Royaume-Uni (Newport), en Pologne (Bielsko-Biala et Mielec) et en République Tchèque (Hostomice) ainsi qu’un centre de distribution EMEA localisé à Arras. Ses produits sont multiples et utilisent différentes technologies (plaques fines en plomb pur, batteries plomb ouvert, gel, AGM, nickel-cadmium, lithium-ion). Mené par Thierry Jouenne, CFPIM, auditeur Supply Chain certifié, cet audit aurait révélé une robustesse globale de 66%.

Un score qui reflète une bonne maîtrise des fondamentaux dans la plupart des domaines où l’organisation et les processus sont clairement décrits, appliqués et supportés par une solide démarche d’amélioration continue. C’est le cas en particulier du Customer Service en Pologne où la robustesse est de 95%, de la stratégie, de l’organisation, des processus et du tableau de bord Supply Chain, de la collaboration entre les approvisionnements et les achats, de la collaboration avec les prestataires logistiques et les transporteurs. On note également que les instances d’animation, de partage d’informations et d’escalade sont clairement structurées et appliquées.

La structure, l’agilité et la réactivité de la Supply Chain sont particulièrement développées et permettent de compenser les difficultés d’anticipation de la demande. A l’inverse, certains domaines sont encore peu développés et constituent ainsi les challenges de demain. Pour Aurélien Soret : « Nous avons pu évaluer le degré de maturité de notre organisation et dresser un bilan complet en mettant en avant l’activité de nos équipes qui bien souvent travaillent dans l’ombre. Cet audit va nous permettre de bâtir une feuille de route pour les années à venir et de sensibiliser les directions centrales aux challenges de la Supply Chain ».

Nicolas Loock, Supply Chain Manager du site d’Arras, et Sabrina Fossart, Distribution Center EMEA Manager, ont coordonné et préparé cet audit en interne. Ils précisent que : « l’initiative a permis de faire une analyse très détaillée de notre système actuel dans les nombreux domaines couverts par le référentiel. Nous avons pu nous mesurer par rapport au benchmark existant, mieux connaître nos forces et déterminer nos axes de progrès pour aller plus loin. L’audit Supply Chain+ et son référentiel sont des outils vraiment bénéfiques que nous recommandons vivement aux industriels soucieux de prendre un temps de recul et de faire une analyse exhaustive de leur Supply Chain ». JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1012