Skip to main content

PARIS : eDreams ODIGEO au Sommet sur l’IA (FT)

Partager :

PARIS : eDreams ODIGEO au Sommet sur l’IA (FT)

eDreams ODIGEO (ci-après, « l’entreprise »), le leader mondial des abonnements de voyage et l’une des plus grandes entreprises de commerce en ligne d’Europe, a rejoint des décideurs clés à Bruxelles pour des discussions sur la mise en œuvre et la réglementation de l’intelligence artificielle, dans le cadre des discussions en cours sur la loi sur l’IA de l’Union européenne. 

Reconnu comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle, eDreams ODIGEO a été invité à contribuer à la compréhension des opportunités et des défis, à la garantie d’avancées technologiques sûres et conformes, et à l’établissement de nouvelles normes dans un paysage technologique en rapide évolution.

Lors d’une table ronde avec d’autres chefs d’entreprise, Guillaume Teissonnière, directeur juridique de la société, a souligné la nécessité de mettre en place un cadre réglementaire qui soutienne les entreprises basées en Europe et garantisse leur compétitivité sur le marché mondial. Tout en reconnaissant les résultats obtenus par l’UE en matière d’élaboration de la législation, M. Teissonnière a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes et les processus afin de garantir une application rigoureuse de la législation. Ses remarques ont mis en lumière l’importance de combler le fossé entre l’élaboration des politiques et leur mise en œuvre effective, en insistant sur la nécessité d’un cadre d’application plus solide au sein de l’Union européenne.

Le directeur juridique de la plus grande plateforme d’abonnements de voyage au monde a également souligné que même si la loi sur l’IA n’est pas encore entrée en vigueur, une majorité d’applications d’IA et de plateformes alimentées par l’IA sont déjà régies par des réglementations existantes dans divers domaines, de la protection des données à la concurrence en passant par la réglementation des consommateurs, et que ces réglementations doivent également être appliquées de manière stricte. Les commentaires de M. Teissonnière rejoignent les préoccupations exprimées récemment par l’entreprise, notamment en ce qui concerne le manque de conformité à la législation sur les marchés numériques (DMA) dont font preuve les gardiens du numérique tels que Google.

Le directeur juridique d’eDreams ODIGEO a également souligné la nécessité d’une approche stratégique de la gestion des données dans l’écosystème technologique européen, en insistant sur l’importance d’une gouvernance responsable pour exploiter tout le potentiel des données, en veillant à ce que le contrôle reste au sein des entités européennes plutôt que d’être dominé par de grands gardiens numériques situés principalement en dehors des frontières de l’UE.

Enfin, M. Teissonnière a également souligné le vaste potentiel que cette technologie recèle pour les grandes entreprises technologiques européennes, car elle permet de réaliser des gains de productivité, d’améliorer la personnalisation des produits et des services et d’offrir un meilleur service aux consommateurs.

Organisé par le Financial Times et Google, cet événement sur invitation exclusive a rassemblé des personnalités de premier plan issues de toutes les institutions européennes, dont la vice-présidente de la Commission européenne, plusieurs membres du Parlement européen, des gouvernements nationaux et des représentants d’institutions telles que le Conseil de l’Europe et l’OCDE, ainsi que le président de Google EMEA.

Les investissements stratégiques d’eDreams ODIGEO dans l’IA, qui s’étalent sur une décennie, ont permis à l’entreprise de se positionner en tant que leader parmi les entreprises axées sur l’IA à l’échelle mondiale, non seulement dans l’industrie du voyage, mais aussi dans le secteur plus large du commerce en ligne. eDreams ODIGEO a intégré une approche axée sur l’IA, en intégrant la technologie à tous les niveaux de l’entreprise.

A propos de eDreams ODIGEO : eDreams ODIGEO est la première plateforme d’abonnements de voyage au monde et l’une des plus grandes entreprises de e-commerce en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyage en ligne – eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo – elle sert plus de 20 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a dépassé les 5.2 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits en matière de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de location de voitures et d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.