PARIS : Apec – Emploi des cadres seniors, changeons…
Partager :
PARIS : Apec – Emploi des cadres seniors, changeons de regard !
Quelques semaines après l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, et alors qu’une négociation interprofessionnelle sur l’emploi des séniors se profile, l’Apec apporte sa contribution au débat par une campagne d’affichage, une publication inédite et un événement « Élan Séniors » qui a réuni, à Paris, le 26 septembre, les numéros 1 des organisations syndicales et patronales, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, des experts et des témoignages d’entreprises.
Toutes les questions liées à l’emploi des séniors ont été abordées, de l’index à l’impact de l’IA en passant par les enjeux de démographie ou le coût salarial des séniors. L’objectif de l’Apec est de faire émerger des leviers d’action en faveur de l’emploi des séniors et de nourrir le débat. L’Apec publie en parallèle un portrait inédit des cadres de 55 ans et plus qui permet d’objectiver leur place dans le monde du travail.
Laetitia Niaudeau, DGA de l’Apec rappelle : « Les représentations collectives qui touchent les cadres séniors sont bien ancrées et desservent encore et toujours ces travailleurs expérimentés. Mais, avec Élan Seniors et la mobilisation que nous avons initiée en faveur de l’emploi des séniors, nous démontrons que l’âgisme qui sévit dans les entreprises n’est pas une fatalité. Des solutions concrètes existent pour y remédier ! »
Gilles Gateau, DG de l’Apec souligne : « Il y a un paradoxe insupportable entre ces entreprises, si nombreuses, confrontées à des difficultés de recrutement et ce vivier negligé de cadres expérimentés et immédiatement disponibles. Il est urgent de combattre les préjugés conscients ou inconscients qui conduisent à la mise à l’écart des cadres séniors. »
EN SAVOIR PLUS ICI