Skip to main content

PARIS : Air France finalise son entrée au capital de SAS

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Air France finalise son entrée au capital de SAS

Suite à l’accord des autorités de la concurrence américaines et européennes, Air France vient de finaliser son entrée au sein du capital de SAS alors que la compagnie scandinave s’apprête à entrer dans Skyteam…

Air France-KLM vient de prendre officiellement 19,9 % du capital de SAS AB suite aux accords des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe.

Parallèlement les accords interligne et de partage de code entre les deux compagnies débuteront officiellement à partir du 1er septembre 2024.

À compter de cette date, les clients d’Air France et de KLM auront accès à 33 destinations en Europe du Nord au-delà des hubs de SAS à Copenhague, Oslo et Stockholm. Les clients de SAS auront accès à 33 destinations en Europe au-delà des hubs d’Air France et de KLM à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Ces accords prévoient également des avantages réciproques des programmes de fidélité Flying Blue et EuroBonus, permettant ainsi aux membres de gagner et de dépenser des Miles/Points sur les vols opérés par SAS et les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM. Par ailleurs SAS entrera au sein de l’alliance Skyteam le 1er septembre.

Les bonnes nouvelles se bousculent pour SAS alors que la compagnie est officiellement sortie du chapitre 11 2 ans après son entrée. Ceci grâce à la reprise de la compagnie par un consortium comprenant Air France-KLM, Castlelake, Lind Invest et le gouvernement danois.

Les membres du Consortium détiennent désormais une participation globale de 86,4 % dans le capital social de la SAS AB réorganisée (à l’exclusion du recouvrement par l’État danois en sa qualité de créancier de SAS et conformément aux plans de restructuration de SAS), après avoir investi 1,2 milliard USD dans la société, en souscrivant pour 475,0 millions USD d’actions ordinaires et en achetant 725,0 millions USD d’obligations convertibles garanties de premier rang. Le groupe Air France-KLM a investi un total de 144,5 millions USD dans SAS AB, en souscrivant pour 109,5 millions USD d’actions ordinaires et en achetant pour 35,0 millions USD d’obligations convertibles senior garanties.

SAS a réussi à restructurer plus de 2 milliards de dollars de dette, a optimisé sa flotte et a scellé des accords avec ses actionnaires. La compagnie semble en meilleure santé alors qu’elle a transporté 18 millions de passagers de novembre 2023 à juillet 2024 soit une hausse de 6,5 % par rapport à son exercice fiscal précédent. La compagnie a réalisé par ailleurs un profit record durant le mois de juillet 2024.

« Il s’agit d’un jour historique qui marque le début d’un avenir passionnant pour les clients, les partenaires et les collègues de SAS. Nous avons mené à bien notre restructuration et nous entrons désormais dans une nouvelle ère. Ce fut un processus complexe et je suis reconnaissant de la collaboration constructive avec les créanciers et les partenaires, du précieux soutien du conseil d’administration, ainsi que des efforts impressionnants, de l’énergie et de l’enthousiasme déployés dans toute notre organisation. Des efforts qui ont permis de sauver et de relancer l’une des meilleures entreprises de Scandinavie. Nous devons maintenant regarder vers l’avenir et achever la transformation que nous avons entamée, poursuivre notre engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et profiter des opportunités offertes par un marché en croissance » a déclaré Anko van der Weff le président et CEO de SAS.

« Nous sommes heureux d’avoir finalisé cette transaction stratégique. SAS renforcera la présence du Groupe sur les marchés scandinaves. Les clients de SAS, Air France et KLM auront désormais accès à un plus grand nombre de destinations via le partage de codes. Skyteam gagnera immédiatement un nouveau membre stratégique » a ajouté Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM. Avec Sas, Air France-KLM va renforcer son emprise sur le marché scandinave un marché très porteur en terme de tourisme et de voyages d’affaires, les scandinaves étant très voyageurs et les entreprises suédoises, norvégiennes ou danoises étant parmi les plus compétitives au monde. AU final, Air France-KLM devrait largement profiter cet investissement avec peut-être dans le futur une montée au capital plus importante…

SOURCE : Business Travel.