NICE : Logements vacants, la Ville préempte un immeuble ave…
Partager :

NICE : Logements vacants, la Ville préempte un immeuble avenue Galliéni
Dans la période actuelle de crise du logement, l’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur, et en particulier celui de la Ville de Nice, est important et vigoureux pour lutter contre la vacance des logements.
Dès qu’une opportunité se présente, l’acquisition de biens par voie de préemption est lancée, afin d’accélérer la remise sur le marché de biens inoccupés depuis de nombreuses années.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :
« Soucieux de pouvoir répondre à la crise du logement, nous employons, avec mon Premier Adjoint, Anthony Borré, tous les moyens mis à notre disposition pour lutter contre la vacance (DUP, PIG, aides financières aux propriétaires…). Nous ne pouvons plus attendre que le patrimoine de la Ville se dégrade, que des logements soient laissés à l’abandon des années durant alors que de nombreux citoyens rencontrent des difficultés pour se loger.
J’ai toujours dit que la lutte contre les logements vacants était une priorité. Nous continuons notre engagement comme nous l’avons déjà fait. Récemment nous avons lancé plusieurs procédures de Déclaration d’Utilité Publique afin d’acquérir des immeubles vacants, souvent insalubres, de les réhabiliter et de créer une nouvelle offre de logements sociaux à la location et à l’achat. Si le taux de vacance structurelle* de notre ville est plus faible que la moyenne nationale, notre objectif est de continuer à le faire diminuer ».
Aujourd’hui, la Ville de Nice a lancé la procédure d’acquisition par voie de préemption d’un immeuble localisé au 44/46 avenue Gallieni. L’objectif est de réaliser, dans cet immeuble en R+3, une opération en acquisition amélioration d’environ 17 logements en mixité sociale (en accession et en location). La Ville de Nice et la Métropole demandent au préfet des Alpes-Maritimes de déléguer le droit de préemption à l’Etablissement Public Foncier.
Exemples d’acquisitions par voie de préemption :
- Résidence Flavia où 53 logements sociaux pour les étudiants ont été réalisés rue Pertinax,
- Immeuble du 10 rue de Suisse en cours de travaux où 19 logements locatifs sociaux seront créés
- 11/13 rue de Belgique, immeuble acquis par DUP, pour la réalisation de 61 logements sociaux en résidence étudiante
- 4 rue de Belgique (DUP en cours),
- 16, boulevard Auguste Raynaud (procédure en cours).
* taux correspondant aux logements vacants depuis plus de deux ans. Il est de 2% à Nice contre 3,4% au national.
