Skip to main content

NIMES : Une exposition au centre d’art pour la Contemporaine

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mar 2024

Partager :

NIMES : Une exposition au centre d’art pour la Contemporaine

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Une douzaine d’acteurs artistiques et culturels nîmois ont été invités à présenter une programmation d’exposition ou d’événement en écho à la thématique de la 1re Contemporaine de Nîmes.

CHANNEL

EXPOSITION COLLECTIVE

6 AVRIL 27 JUILLET 2024

À l’occasion de la 1ʳᵉ Contemporaine de Nîmes, le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes invite Figure Figure à concevoir une exposition au sein du centre d’art. Figure Figure est une revue numérique fondée en 2017, qui a rassemblé depuis sa création, une soixantaine d’entretiens-fleuves menés avec des artistes émergentes et émergents issus des scènes française et britannique. Ces entretiens émanent d’échanges personnels entre critique et artiste. Ils sont l’occasion de confidences, de discussions autour de trajectoires de vie où l’intime, le politique et l’art s’entremêlent.

L’exposition de Figure Figure au CACN fonctionne à la manière d’un dialogue entre la matière textuelle des entretiens et les œuvres des artistes. Elle met en scène la relation qui se noue entre l’artiste et la ou le critique, entre l’œuvre et son discours. Elle fait également se croiser les regards entre deux territoires où des échanges culturels s’établissent. Chacune des huit salles du centre d’art présente des œuvres d’artistes issus de ces deux scènes autour de questionnements et de sensibilités communes, adressant des sujets récurrents et significatifs pour la nouvelle génération et reflétant ainsi l’aventure éditoriale de Figure Figure depuis sept ans.

Avec : Elsa Brès, Débora Delmar, Kenny Dunkan, Tyler Eash, Eva Gold, Georgina Hill, Joey Holder, Youri Johnson, Tarek Lakhrissi, Alex Margo Arden, Margot Pietri, Harilay Rabenjamina, Anaïs Tohé-Commaret, Jenkin van Zyl Commissariat : Noam Alon, Indira Beraud, Mathilde Cassan